jeudi 23 janvier 2014

Le CNFPT souhaite continuer sur sa "bonne lancée" en 2014

Lors de la cérémonie des voeux du Centre national de la fonction publique territoriale mercredi 22 janvier 2014, son président François Deluga s'est réjoui des avancées de l'établissement, en matière de lutte contre les inégalités d'accès à la formation, et d'innovation notamment. Il a souhaité que le CNFPT poursuive cette bonne dynamique.
« Nous avons pu anticiper les changements et sommes parfaitement en mesure de faire face aux nouveaux défis qui se profilent, tels que la nouvelle phase de décentralisation. »
L’heure est à l’optimisme au CNFPT. Son président François Deluga a profité de la traditionnelle cérémonie des vœux pour tirer un bilan de la mise en oeuvre du Projet national de développement (PND) signé par l’établissement pour 2010-2015.
65 % des journées de formation stagiaires pour les C - L’une des priorités fixées pour cette période est la réduction des inégalités d’accès à la formation. Les résultats commencent à se faire sentir, s’est réjoui François Deluga.
Ainsi en 2012, 65 % des journées de formation stagiaires ont profité à des agents de catégorie C, contre 51 % en 2008.
Les inégalités géographiques semblent également se réduire. Les communes de moins de 50 agents bénéficient de 17 % des formations du CNFPT.
L’établissement s’est en outre investi dans le domaine de l’innovation. « Nous déployons l’inscription en ligne. 40 % des collectivités ont ouvert un compte à cette fin », a cité François Deluga. Les formations à distance se sont également multipliées.
Enfin, le Projet national de développement a pour priorité de promouvoir le développement durable dans la formation et la gestion. Les efforts sont notables, s’est félicité le président du CNFPT. Des clauses de développement durable ont notamment été introduites dans tous les marchés.
« Grâce à l’introduction d’une bonification écologique, la part de stagiaires se déplaçant en transports en commun est également passée de 17 à 25 %. » Les agents en formation sont même 12,5 % à faire du covoiturage.
L’année qui commence constitue aussi « la dernière ligne droite » avant le renouvellement des instances du CNFPT en 2015.

Source: Lagazettedescommunes.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire