mercredi 14 décembre 2011

Plus de 14.000 stagiaires en 2011 dans la fonction publique territoriale

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale s'engage aux côtés des collectivités et de leurs agents jusqu'en 2015.
Michel Dennemont, délégué du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale) pour La Réunion, et Guy-Luc Santoni, directeur régional, ont présenté ce mercredi le projet sur 5 ans dans lequel la délégation régionale du CNFPT s’engage pour la formation des personnels des collectivités.

La Fonction publique territoriale (FPT) emploie à La Réunion plus de 36 000 agents. De ce fait, les collectivités sont le 1er employeur public à La Réunion avant l’Etat (25 600 agents au 31/12/2008). Les besoins en formation du personnel territorial, en majorité de catégorie C, sont importants.

Depuis 2009, l’activité formation de la délégation régionale a connu une forte dynamique. La délégation a dû accueillir plus de 14 000 stagiaires cette année pour près de 3 000 journées de formation, contre 7 300 stagiaires en 2008.

En 2011, la délégation lance son Projet Régional de Développement (PRD), définissant un programme d’actions jusqu’en 2015 pour répondre au mieux aux besoins importants en formation des personnels des collectivités. Parmi les actions, l'apport de formation à label national, la prise en compte du développement durable dans les formations, la mise en oeuvre de sessions de formation directement dans les collectivités.

Début 2012, le CNFPT ouvre de nouveaux locaux de formation à Sainte-Marie. A partir du mois de janvier, les agents des collectivités seront accueillis dans le secteur Nord-Est dans sept nouvelles salles de formation modernes et équipées. Ce nouvel espace de formation de 600 m2 vient compléter les 5 salles de formation ouvertes par le CNFPT en 2010 à Saint-Paul-Savanna.

En bref...

Le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), service public de la formation des fonctionnaires territoriaux, assure la formation des 28 000 agents permanents titulaires et non titulaires des collectivités réunionnaises.
Les formations portent sur tous les champs d’action des collectivités et les 230 métiers exercés par les agents territoriaux.
Le CNFPT ainsi que les collectivités elles-mêmes et leurs agents, ont le souci de démontrer, à travers une formation professionnelle accrue des personnels, leur recherche d’une amélioration permanente du service public local en direction de la population.

Source: zinfos974

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire