mardi 10 janvier 2012

Bordeaux concilie le management et l'humour (la formation en s'amusant)

La ville de Bordeaux introduit de l'humour dans son séminaire sur le management à l'occasion duquel elle distribue un « guide du manager heureux ».

Chaque année, la ville Bordeaux (4200 agents) organise son séminaire sur le management. Partant du principe qu'en management et en communication interne, on peut travailler en s'amusant, la collectivité a cette année créé un petit livret qui incite à dédramatiser les situations : le « guide du manager heureux ».

La communication a donné carte blanche pour la confection de ce livret à deux stagiaires qui ont apprécié la grande liberté qui leur a été laissée. Le guide comprend notamment un test, un jeu de l'oie, les 10 excuses à utiliser lorsqu'on arrive en retard à une réunion ...

Dans la matinée, les participants ont assisté à des ateliers de travail au format « world café ». Cette formule qui consiste à reproduire une discussion de comptoir permet d'aborder de manière non conventionnelle des thématiques classiques telles que le mode projet ou les contrats de service entre les directions.

A la pause déjeuner, un jeu était proposé aux participants qui devaient retrouver à qui appartenaient des photos de leurs collègues jeunes.

D'autres initiatives originales ont été mises en place durant le séminaire telle que la vidéo d'un micro-trottoir où des agents de différents niveaux hiérarchiques répondent à des questions comme : quelle est la particularité d'un agent de la mairie de Bordeaux ? Ou à quel animal le manager vous fait-il penser ?

180 agents ont pris part à ce séminaire dont la formule devrait être réitérée l'année prochaine sur une nouvelle thématique.

Contact :
Anne-Géneviève LAURIAT - Responsable de la communication interne et managériale.
Tél. 05 56 10 33 72.

Source: Lalettreducadre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire