mercredi 25 janvier 2012

Les centres de gestion d’Aquitaine analysent les grandes tendances de l’emploi territorial

A l’instar des autres centres de gestion de la fonction publique territoriale de France, ceux de l’Aquitaine constatent des difficultés de recrutement dans les métiers du médico-social et technique.

Cette donnée ainsi qu’une part d’agents non-titulaires sur les emplois permanents, relativement faible par rapport au niveau national, font partie des éléments présentés le 9 février à Pau (Pyrénées-Atlantiques) lors de la deuxième édition de la conférence régionale de l’emploi.

Organisée par les cinq CDG d’Aquitaine (CDG 33), elle présentera les grandes tendances de l’emploi public territorial à partir de données de 2010 (*). “L’enjeu consiste à savoir comment les collectivités recrutent en Aquitaine et d’analyser le flux des départs à la retraite, précise Johan Jourdan, directeur du CDG de Lot-et-Garonne. Nous n’arrivons pas, par exemple, à identifier les contractuels“.

Les services de remplacement comptent parmi les outils opérationnels déjà mis en place. Sur les cinq CDG, seul celui de la Gironde n’en est pas doté.

La formation aura aussi sa place lors de la conférence régionale. Jean-Michel Taupiac, directeur adjoint de la délégation régionale du CNFPT, interviendra d’ailleurs pour présenter deux initiatives de partenariat avec les universités.

Celle de Bordeaux V a accueilli à la rentrée universitaire la cinquième promotion d’étudiants au sein d’une licence professionnelle sur les métiers territoriaux. Axée sur les finances, les marchés publics, les ressources humaines et l’urbanisme, elle forme des futurs cadres intermédiaires avec un taux d’insertion entre 70 et 90%.

L’université des Pays de l’Adour à Pau propose pour la troisième année consécutive un diplôme universitaire pour former de futurs secrétaires de mairie ou chefs de service dans les collectivités territoriales de moins de 5 000 habitants. Plus de la moitié des étudiants a trouvé un emploi.
Christiane Wanaverbecq

Source: emploipublic.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire