vendredi 28 janvier 2011

La fin annoncée du grade de secrétaire de mairie

2011, année de la dernière chance pour les titulaires du grade de secrétaire de mairie souhaitant devenir attaché territorial. C’est en effet l’ultime année d’organisation de l’examen professionnel à cette fin.

Offerte depuis 2002, cette possibilité, née d’une revendication ancienne du syndicat national des secrétaires de mairie (SNSM), annonce dès lors la disparition progressive de ce grade de la fonction publique territoriale. Plus aucun concours de secrétaire de mairie n’a été organisé depuis le début des années 1990.

Désormais, les rares fonctionnaires à ne pas avoir saisi cette opportunité − “alors que toutes les conditions étaient réunies dans le décret (*) pour que chacun d’entre eux puisse le passer”, rappelle Yann Richard, coprésident du SNSM − n’auront plus que le choix de la promotion interne, ou celui de présenter le concours externe pour intégrer le cadre d’emploi des attachés. Un cadre d’emploi plus avantageux, tant au niveau du traitement que du déroulé de carrière.

Exaucé dans cette revendication, le SNSM livre néanmoins encore une dernière bataille sur le sujet. Il milite pour l’intégration au grade de rédacteur des adjoints administratifs de catégorie C, titulaires du certificat d’aptitude à l’emploi des secrétaires de mairie des communes de moins de 2 000 habitants, dont le passage a été organisé en 1986 et 1987, ou titulaires du Diplôme d’étude d’administration municipale (Deam), qui existait dans les années 1980. Cette revendication concerne encore 200 à 300 personnes.

Sylvie Fagnart

Source: infos.emploispublic.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire