vendredi 6 mai 2011

La journée du handicap dans la Fonction publique

La journée nationale du handicap dans la fonction publique lance une campagne de sensibilisation ayant pour but de lutter contre les représentations négatives du handicap. « Handicap et Fonction publique, la volonté de réussir » : c’est le thème de la journée du 12 mai prochain.

Les ministres souhaitent à cette occasion rappeler que les personnes en situation de handicap ont toute leur place dans la Fonction publique. Ils ont demandé aux administrations publiques de se mobiliser au cours de cette journée afin que les agents puissent échanger sur l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés.

Chaque administration doit accroître ses efforts pour favoriser l’insertion des travailleurs handicapés dans la Fonction publique. L’accès des personnes handicapées à tous les lieux de vie sociale est un enjeu de citoyenneté. La loi handicap de 2005 fixe un objectif d’emploi de 6 % pour accompagner les administrations à atteindre cette obligation légale.

Les objectifs principaux de la journée du 12 mai 2011 sont de :

1.
lutter contre les représentations négatives du handicap,
2.
permettre aux agents qui le souhaitent de déclarer leur handicap (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé),
3.
faire connaître le réseau des acteurs mobilisables en interne et en externe en matière de prise en charge du handicap.

Point de départ d’une campagne de sensibilisation, cette journée sera également l’occasion de rappeler que la prise en compte du handicap ne se réduit pas à la seule dimension du recrutement. L’insertion professionnelle, le maintien dans l’emploi et la garantie d’une carrière doivent tout autant être assurés par les pouvoirs publics.

Cette journée du handicap doit également être l’occasion de valoriser l’action du FIPHFP (Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique) et celle d’employeurs publics exemplaires.

Source: secteurpublic.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire