mercredi 1 juin 2011

L'Outre-mer face aux enjeux de gouvernance: stratégies locales, nationale et européenne, 6 - 10 juin 2011, Angers

Cela intéressera certainement nos collègues des Collectivités d'Outre-mer et des Régions d'Outre-mer...


L’OUTRE-MER FACE AUX ENJEUX DE GOUVERNANCE : STRATEGIES LOCALES, NATIONALE ET EUROPEENNE
6 – 10 JUIN 2011, ANGERS


Elus, cadres et techniciens des collectivités d’Outre-mer (la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, La Nouvelle Calédonie, Saint-Barthélemy, Saint Martin, Wallis et Futuna,) et les départements d’Outre-mer se retrouveront du 6 au 10 juin prochains à l’INSET d’Angers pour les 2èmes rencontres CNFPT- Collectivités d’Outre-mer (COM) (programme ci-joint).
A cette occasion, ils pourront échanger autour de deux questions essentielles :
- quelle gouvernance pour les collectivités territoriales en prenant en compte la pluralité des statuts ?
- quelle gouvernance en matière de développement durable, plus particulièrement à travers le traitement des déchets pour les territoires ultra-marins ?
La conférence introductive intitulée « La gouvernance : un concept au contenu multiple » permettra un cadrage général de la problématique. Des ateliers axés autour des acteurs, des moyens et des enjeux en préciseront les contours, sans oublier l’aspect financier et le cadre européen.
Une deuxième série d’ateliers portant plus spécifiquement sur le traitement des déchets (déchets et développement durable, déchets spéciaux, tourisme et déchets) offrira la possibilité aux participants de partager leurs savoir-faire mais aussi leurs besoins.
Pour compléter ces temps d’échanges, une visite des collectivités angevines ayant mis en œuvre des politiques de développement durable et de traitement des déchets illustrera de manière concrète les débats.
Ces rencontres permettront aussi de conforter le réseau d’échanges initié lors des Rencontres en juin 2009 et dont le thème portait sur les ressources humaines comme enjeu de développement des territoires et des institutions.

Source: cnfpt.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire