lundi 6 juin 2011

Lutte contre les discriminations : La ville de Lyon élabore un Kit de formation avec le CNFPT.

La délégation Rhône-Alpes du CNFPT élabore en partenariat avec la ville de Lyon un référentiel de formation sur la prévention et la lutte contre les discriminations.

La ville de Lyon avait sollicité le service orientation et accompagnement des parcours professionnels de la délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT pour construire un Kit de formation à la prévention et la lutte contre les discriminations (PLCD). L'objectif de la collectivité était de sensibiliser l'ensemble de ses agents en créant un module de formation qui intègre les spécificités de la fonction publique territoriale.

La première étape pour le CNFPT a consisté à élaborer le message avec un support pédagogique, un quiz, une bibliographie et des cas pratiques, pour des sessions de formation d'une demi-journée ou une journée.

La ville de Lyon a constitué le terrain d'expérimentation. Les agents ont bénéficié d'une formation et ils ont également été impliqués dans la construction et l'évolution du référentiel. Pour les intervenants, le choix a été fait de recourir à des volontaires de la ville déjà sensibilisés à la problématique et destinés à devenir des animateurs-relais.

Les volontaires ont bénéficié d'une formation de formateur classique appuyée en partie par un formateur expert. Ils ont commencé à expérimenter des situations de face à face pédagogique en coanimant des formations de sensibilisation à la délégation régionale avec un formateur expert et le support du Kit.

Trois métiers ont été identifiés comme étant les plus exposés aux risques de discriminations : les métiers du recrutement (dont le référentiel est achevé), les métiers de l'accueil (pour lesquels le support est presque finalisé) et les métiers de la police municipale (dont le référentiel est en cours d'élaboration).

Le travail mené sera poursuivi à l'échelon national pour servir de support d'offres de formation à l'ensemble des délégations régionales du CNFPT.

Source: lettreducadre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire