lundi 25 juillet 2011

Le CNFPT développe une formation à distance conçue par la ville de Parthenay et son interco.

La ville de Parthenay et son interco ont conçu des modules de formation à distance sur l'e-administration que le CNFPT développe et souhaite modéliser pour l'ensemble des collectivités.

La ville et la communauté de Parthenay ont conçu, avec d'autres collectivités des Deux-Sèvres (1), une formation à distance sur l'e-administration pour tous types et tailles de collectivités. Le projet a été mené en partenariat avec la délégation de Poitou-Charentes du CNFPT.

Le CNFPT se félicite que ce dispositif novateur et concret ait été élaboré avec des collectivités en avance dans le domaine de l'e-administration et souhaite engager d'autres partenariats sur ce modèle.

La formation comporte 4 modules :

- Sensibilisation et formation à l'e-administration.
- Dématérialisation des pièces justificatives comptables et du contrôle de légalité.
- Mise en œuvre de moyens modernes de paiement pour les usagers.
- Outils favorisant la gouvernance en réseau, notamment pour les projets.

Le projet permet notamment de placer l'apprenant en situation de futur chargé de mise en œuvre de l'administration électronique. Un tel dispositif de formation à distance suppose toutefois d'en organiser l'environnement et de créer les conditions de son apprentissage.

Le centre technique de formation ouverte à distance du CNFPT à l'Inset de Nancy souhaite modéliser cette expérimentation pour en faire une formation standard et la mettre la disposition de toutes les collectivités sur la plateforme « Formadist » du CNFPT, avant la fin de l'année 2011.

(1) Conseil général - Bressuire - La Crèche - Mazières en Gâtine - Melle - Niort - Saint Maixent l'Ecole - Thouars - Pays de Gâtine - Communauté d'agglomération de Niort.

Source: lettreducadre.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire