jeudi 26 décembre 2013

Le répertoire des métiers territoriaux fait peau neuve

Bibliothécaire, agent(e) de médiation et de prévention, opérateur (trice) de vidéoprotection, responsable de parc animalier, secrétaire de mairie... le nouveau répertoire des métiers que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a dévoilé le 4 décembre, lors des entretiens territoriaux, rend compte de la grande diversité des activités exercées par les agents des collectivités et établissements publics de coopération intercommunale. Il recense, ainsi, 231 métiers, que l'on peut rattacher à 35 familles professionnelles et 5 grands domaines.
Le répertoire décrit chaque métier de manière très complète (définition, conditions d'exercice, cadre statutaire, connaissances et savoir-faire à maîtriser), et fournit des clés pour comprendre son évolution.
Huit ans après la naissance du premier répertoire des métiers territoriaux, cette troisième édition offre plusieurs nouveautés. Ainsi, aux approches statutaires et par le métier, le CNFPT a ajouté une dimension "organisationnelle". Autrement dit, les collectivités pourront mieux mettre en lien le métier avec leur organisation. Autre innovation : les correspondances avec d'autres nomenclatures de métiers sont systématiquement indiquées. Les collectivités pourront donc mieux gérer la mobilité au sein de la fonction publique territoriale et entre les trois fonctions publiques.
A noter encore : la publication, avec le répertoire, d'un guide fournissant une méthode pour réaliser une cartographie des emplois et des compétences. Cet outil rend plus lisibles la structure des emplois, les déroulements de carrière et donc les possibilités de mobilité. Enfin, fruit de la politique du CNFPT en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de nombreux intitulés de métiers ont été féminisés.
Les collectivités disposent avec le répertoire d'un outil qui favorise le dialogue social et les aide dans la gestion - à la fois statutaire et prévisionnelle - des ressources humaines. De son côté, le CNFPT s'en sert pour répondre plus efficacement aux demandes de formation et mieux accompagner agents et employeurs dans la construction de parcours professionnels. Enfin, n'oublions pas que le répertoire peut permettre au grand public de mieux connaître les carrières territoriales.
Il est possible de consulter le document sur le site du CNFPT. L'édition papier (environ 780 pages) est vendue au prix de 44 euros, hors frais de port.

Source: Localtis.info

Une présentation au prochain réseau des RF???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire