jeudi 31 mars 2011

E-formation et e-ressources : orientations pour 2011 – 2015

L'offre e-formation du CNFPT existe avec plus de 40 dispositifs concernant notamment des préparations aux concours, des formations de professionnalisation et des plate-formes collaboratives. Presque toutes les délégations régionales ont déjà utilisé un dispositif de e-formation. Toutefois, l'offre de e-formation reste, de façon globale, encore peu utilisée : 2 396 apprenants se sont connectés en 2009.
Pour l'avenir, quelques grands principes ont été définis :
- les dispositifs de e-formation doivent couvrir l'ensemble du champ d'activité du CNFPT ;
- le e-formation sera développée en complémentarité avec les activités en présentiel ;
- distinguer la e-formation de ressources numériques qui pourraient être regroupées dans un Wikiterritorial.
En matière de produits de e-formation, il convient de distinguer en fonction de la finalité de la formation (formation d'intégration, préparation aux concours - en créant des « e-prépa » - , formations de professionnalisation et de perfectionnement –en créant des espaces collaboratifs formateurs/stagiaires et espaces documentaires, de visio-stages et visio-colloques ). De nombreuses initiatives fonctionnent déjà : portail d'auto-positionnement (Pays de la Loire), préparation au concours d'attaché (Alsace-Moselle, Lorraine, Franche-Comté, Rhône-Alpes Lyon, Auvergne, Bourgogne, INSET de Nancy), « serious games » (développement durable – INSET de Dunkerque, e-administration – Poitou-Charentes). De nombreux autres projets sont en cours dans les domaines de l'hygiène et sécurité, remise à niveau, langue, bureautique…
En ce qui concerne le Wikiterritorial – site internet d'échange, de partage d'information et de ressources pédagogiques -, il s'agira :
- d'un espace d'e-connaissance composé d'une encyclopédie territoriale et d'un espace de partage d'expériences autour de bonnes pratiques des collectivités territoriales ;
- d'un espace d'e-actualité qui aura pour objet de suivre l'actualité des collectivités territoriales ;
- d'un espace d'e-réseaux –métiers .

Source: Les Nouvelles du CNFPT n°110 mars 2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire