mercredi 9 novembre 2011

Montrouge accompagne ses agents dans la lutte contre l'illettrisme.

La ville de Montrouge a développé en partenariat avec le CNFPT des formations afin de lutter contre l'illettrisme et renforcer les savoirs de base de ses agents.

C'est dans le cadre d'un partenariat avec le CNFPT que la ville de Montrouge accompagne ses agents depuis la fin de l'année 2008 dans l'acquisition de compétences fondamentales pour leur pratique professionnelle et leur vie de citoyen.

La collectivité a désiré orienter le dispositif de formation autour de deux axes prioritaires :
- Aider les agents les plus en difficulté à développer leur compétence en communication écrite et orale et à devenir plus autonome sur le poste de travail.
- Accompagner les agents qui souhaitent évoluer dans leur carrière par la réussite à des concours et examens professionnels.

Les motivations des volontaires à cette formation sont variées : des personnes sont illettrées, d'autres ont un niveau déjà avancé et se positionnent pour préparer les concours ...

La formation a permis aux stagiaires d'acquérir de l'autonomie dans leur vie professionnelle et personnelle mais également des connaissances de base en communication écrite et orale ainsi qu'en mathématiques. Au-delà des savoirs didactiques, les notions abordées en culture territoriale permettent également aux agents de mieux se repérer dans leur environnement professionnel.

Ce sont 85 agents (sur les 1 000 salariés de la collectivité) qui ont déjà été formés pour un budget total de 38 000 €.

Les formations relatives aux savoirs de base figurent parmi les priorités définies par le CNFPT dans son projet national de développement. Lorsqu'un nombre de stagiaires est insuffisant, des formations peuvent être réalisées en associant les collectivités voisines.

Source: Lettreducadre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire