mardi 10 février 2015

La VAE pour les agents des collectivités territoriales ?

Depuis 3 ans, la CRIS VAE(1) et le CNFPT(2) collaborent et mettent en place des journées d'information en direction des agents de la fonction publique territoriale sur le dispositif VAE et la reconnaissance des acquis professionnels. Qu'est-ce qu'une validation des acquis de l'expérience ? Quel est le cadre législatif, réglementaire ? Qui peut apporter les informations ? Quelle certification viser ? Qu'est-ce que la reconnaissance de l'expérience professionnelle (REP), à quel moment je peux l'utiliser ? Comment faire en sorte que l'un ou l'autre des deux dispositifs soient utilisés et correspondent aux projets professionnels des participants ?"

Deux journées d’animation se sont déroulées dans le l’Ouest et le sud de l’île les 1er et 3 octobre 2014. A la fin des deux journées les agents distinguent la VAE des autres dispositifs de reconnaissance de l'expérience professionnelle. Ils sont en mesure de déterminer si la VAE peut ou non concourir au projet professionnel qu'ils ont en tête. Ils ont des éléments nécessaires pour éventuellement conjuguer dispositif VAE et parcours professionnel au sein de la fonction publique territoriale.

Le CNFPT, de par sa mission de formation, a un rôle d'accompagnement des parcours professionnels des agents territoriaux. Géraldine QUONIAM, intervenante sur le REP, observe que l'exercice d'une activité professionnelle « permet de développer de réelles compétences au-delà de la détention d'un diplôme ». Aussi, la reconnaissance de l'expérience professionnelle et de l'équivalence de diplôme permet aux agents de se présenter à un concours sans être titulaires du diplôme requis. En ce sens, ces deux dispositifs valorisent avant tout l'expérience professionnelle comme moteur d'évolution ou de reconversion professionnelle. Mme QUONIAM précise également : "Marie-Françoise BUZENOT [Chargée de mission à la CRIS VAE] et moi-même éclairons les participants sur les dispositifs : fonctionnement, modalités d'accès et nous échangeons sur les projets professionnels de chacun. Grâce à cette journée, les participants sont informés, parfois rassurés et dans tous les cas avertis du parcours à emprunter pour l'aboutissement de leur projet."

Les participants (agents administratifs, techniciens informatique, directeur de service, gestionnaire ressources humaines, ….) sont satisfaits des échanges au cours de ces deux journées. Certains ont pris rendez-vous pour aller plus loin dans sa démarche de VAE. D’autres souhaiteraient être informé davantage sur le système français des certifications professionnelles, ou encore la place de ce dispositif dans les ressources humaines,….

Le rendez-vous est pris pour 2015 !

1 - CRIS VAE : Cellule régionale inter service de la validation des acquis de l’expérience
2 – CNFPT : Centre national de la fonction publique territoriale

Source: cariforef-reunion.net

RF97480: Article de 2014 mais toujours d'actualité au regard de la nouvelle politique du CNFPT Réunion sur les actions relatives à la VAE sans participation financière!

lundi 9 février 2015

CNFPT - Une feuille de route 2015-2020 à laquelle les agents participeront.

François Deluga, maire (PS) du Teich (Gironde) a été reconduit à la tête du Centre national de la fonction publi­que territoriale le 28 janvier. Il évoque pour la Gazette des communes les grandes lignes de son action pour les six ans à venir.

Suite de l'article sur Lagazettedescommunes

Formation des assistants de prévention, des conseillers de prévention et des agents chargés des fonctions d'inspection dans le domaine de la santé et de la sécurité

Source: Lagazettedescommunes.com

mardi 3 février 2015

Formation santé communautaire du 2 au 6 mars 2015

Contexte : Dans le cadre de ses missions, le pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé – Réunion propose des formations aux partenaires associatifs et institutionnels.Ces formations permettent une amélioration continue et adaptée des actions d’éducation pour la santé à la Réunion. Aujourd’hui , le travail avec la population pour l’élaboration de projet de santé publique est nécessaire et incontournable. Parfois, nous manquons de moyens, de techniques et d’outils. C’est pourquoi, le pôle de compétences propose une formation de 5 jours sur la santé communautaire avec l’intervention de « Constellation ».

Objectifs de la formation :
– Renforcer les connaissances en santé communautaire
– Apprendre à mobiliser les habitants avec des outils adaptés
– Evaluer la participation des habitants
– Echanger sur le vécu d’expérience en démarche communautaire
Public : 
Cette formation est proposée aux adhérents du pôle et aux professionnels de la santé publique.
15 personnes maximum sont acceptées
Coût :
100 € les 5 jours repas inclus
Prise en charge CNFPT possible

plaquette formation santé communautaire (1)
Coordonnée:
IREPS Réunion -Animateur du pôle
02 62 71 10 88

1ère réseau des directeurs des ressources humaines de la Réunion 2015

Date: 26/02/2015
8 heures 30 à 16 heures
Espace Tamarun 8 rue des Argonautes 97434 LA SALINE LES BAINS
La délégation régionale organise la première réunion de l'année 2015 du réseau des directeurs des ressources humaines le 26 février 2015. Le réseau des directeurs des ressources humaines est composé des 43 directeurs des ressources humaines des collectivités réunionnaises.
A l'ordre du jour, un panorama de l’évolution des grandes réformes touchant la fonction publique

Source: cnfpt.fr 

L'ordre du jour complet: 
 
9h00 à 12h30 environ :

• Actualité du CNFPT  et du Centre de gestion

• Point d’étape sur l’étude de la fonction RH au sein des collectivités réunionnaises
menée par le CNFPT en partenariat avec l’ADRHCTIR et le Centre de gestion

• L’exercice du droit syndical au sein des collectivités
 
- Les principales dispositions réglementaires et leurs dernières évolutions, les
points de vigilance 
Emilie GANNE, directrice du département carrières – Centre interdépartemental de gestion Grande
Couronne
Antoine TICHON, responsable Pôle statut, Carrière, Emploi - Centre de gestion de la Réunion 

-  Exposé sur la pratique de la Ville du Tampon
Laetitia FONTAINE, Assistante RH – Comme du Tampon 

Echanges 
 
14h00 à 17h environ :

• Le FIPHFP à la Réunion : l’offre aux collectivités – le Handipacte fonction publique
974
Anne Foucault, Déléguée inter-régionale handicap Réunion-Océan indien – Caisse des dépôts 

• Points essentiels de l’actualité statutaire :
Antoine TICHON, responsable Pôle statut, Carrière, Emploi - Centre de gestion de la Réunion
Echanges

• Questions diverses 

vendredi 30 janvier 2015

La plaquette de l'offre de formation des emplois d'avenir 2015 (Réunion)

La délégation régionale met à disposition des collectivités une plaquette reprenant  l’offre de formation en direction des emplois d’avenir.
Tirée à 3000 exemplaires, cette plaquette est destinée aux agents recrutés dans le dispositif des emplois d'avenir, à leur tuteur et à leur encadrant.
Elle permet une information directe et facilitée sur l'offre construite pour les emplois d'avenir en relation avec les missions locales et les collectivités.

Source: cnfpt.fr

François Deluga reconduit à la tête du CNFPT : une première

Source: lagazettedescommunes.com

lundi 19 janvier 2015

Formation : le CNFPT vote une économie de 7 millions d'euros pour les collectivités




Au 1er janvier prochain, certaines des formations délivrées par l'établissement, qui aujourd'hui sont payantes, vont devenir totalement gratuites. Le conseil d'administration du CNFPT, qui examinait le 5 novembre le projet de budget de l'organisme, a adopté cette proposition présentée dès septembre dernier.Source: Localtis


PS:L'information date déjà du 7/11 mais mieux vaut tard que jamais...on commence l'année 2015 ;-)Bonne Année!

Le CNFPT rend hommage à la policière municipale de Montrouge

Le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a rendu hommage, lundi 12 janvier à Pantin, à Clarissa Jean-Philippe, la policière municipale tuée le 8 janvier à Montrouge. Le directeur général de l’établissement, Vincent Potier, a annoncé que la promotion porterait le nom de la victime, qui en a été désignée « major ».

Source: Lagazettedescommunes.com

vendredi 19 décembre 2014

Mise en œuvre de l'entretien professionnel

Décret n° 2014-1526 du 16 décembre 2014 relatif à l'appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires territoriaux.
JORF n°0292 du 18 décembre 2014 page - texte n° 58 - NOR: RDFB1419090D

Du travail en perspective...

mercredi 16 avril 2014

2ème réseau RF : 17 avril 2014

Ordre du jour :
1.       La formation des policiers : présentation par Alain MALGOYRE  
2.       Présentation par Bruno ADUGARD du dispositif de formation « Certiphyto »
3.       Le lancement de l’enquête sur les besoins formations 2015
      4.       Ordre du jour  et lieux des prochains réseaux

Bonne réunion mes collègues!!! ;-)

vendredi 28 février 2014

1er réseau RF 2014

Le 1er réseau des RF est prévu le vendredi 7 mars 2014.
N'oubliez pas RF de la Réunion de confirmer ou pas votre présence avant le mardi 4 mars 2014.
Programme de la journée:
Modalités d’inscription 2014 (en ligne, par bulletin papier…),
      Formation des emplois d’avenir,  
      Enquête pour offre 2015 (calendrier),  
      Les demandes de dispenses de formations statutaires, 
      Les formations payantes,
      Les modalités de demandes et de prise en charge pour les formations  hors  départements ,
            Les modes de communication et information de l’établissement avec les collectivités.

      Source: CNFPT Réunion


mardi 18 février 2014

lundi 17 février 2014

Nomination au CNFPT Mayotte


M. Alain LE GARNEC a été nommé directeur régional de la délégation régionale de Mayotte. Il prendra ses fonctions à compter du 1er mars 2014.
Il travaille depuis 2011 au sein de l'association Médecins du Monde France où il occupe des fonctions de coordinateur général pour différents pays (Haïti, Pakistan, Palestine, Libéria, Turquie, Syrie).
Directeur d'hôpital de formation, il a, au cours de sa carrière, occupé pendant quatorze ans, des postes à responsabilités au sein de directions générales de plusieurs collectivités territoriales. Il a notamment exercé les fonctions de directeur général adjoint dans les conseils généraux de la Drôme, de la Haute-Vienne et de l'Isère.


Source:Les Nouvelles du CNFPT, n° 135, Décembre 2013/Janvier 2014(30/01/2014)

mercredi 29 janvier 2014

Formation : les critères pour trouver le bon prestataire.

RALLU Bénédicte - Gazette des Communes (la) - 23/12/2013 - n° 2202 - pp. 52-53
Comment s'y retrouver parmi les quelque 55 300 organismes de formation ? En cas de recours à
un prestataire extérieur, hors établissement de type CNFPT, il ne faut pas se tromper. Même dans
le cadre d'un marché public, quelques outils permettent de border le choix.

Source: Bulletin documentaire INSET Angers

A lire d'urgence pour ceux qui ont accès à la Gazette!!!

Le CNFPT va aider ses stagiaires à organiser leurs déplacements

Fonction publique territoriale
Pour le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), 2014 sera "l'année de la continuité dans la déclinaison des priorités initialement fixées", a déclaré son président, François Deluga, le 22 janvier, lors de ses vœux aux personnalités extérieures. Il a rappelé ce que sont ces priorités depuis 2010 : la lutte contre les inégalités d'accès à la formation ; l'amélioration de la qualité de la gestion publique locale ; l'investissement dans l'innovation et de nouveaux champs de coopération ; enfin, la promotion et la mise en oeuvre du développement durable.
Pour poursuivre les efforts accomplis dans le domaine du développement durable, le CNFPT va proposer à ses usagers, à partir de septembre prochain, un service en ligne destiné à les aider à organiser leurs déplacements jusqu'aux lieux de leurs formations. L'application numérique va encourager les personnes concernées à utiliser les transports en commun et à avoir recours au covoiturage. "Grâce à une cartographie fine des personnes se rendant en stage sur le même lieu, le même jour, aux mêmes heures, il sera proposé un dispositif de mise en relation des stagiaires", a précisé François Deluga.

Bonus

De nouvelles modalités de prise en charge par le CNFPT des frais de déplacement de ses stagiaires sont entrées en vigueur le 5 août dernier. Elles accordent un bonus aux agents préférant les transports en commun et le covoiturage. Une incitation qui semble efficace. En 12 mois, la part des stagiaires se déplaçant en transports en commun est passée de 17 à 25%, tandis que la part de covoiturage, quasi nulle il y a quelques années, est aujourd'hui estimée à 12,5%.
Dans le même temps, les frais de déplacement des stagiaires ont baissé, du fait que le CNFPT organise beaucoup plus qu'auparavant des formations au plus près du lieu de travail des agents. La réduction à 0,9% du taux de cotisation formation durant toute l'année 2012 avait conduit le principal opérateur de formation des collectivités à renoncer à la prise en charge des frais de transport de ses stagiaires. Avec le retour au taux de 1% du taux de cotisation, à partir du 1er janvier 2013, le CNFPT a de nouveau participé au financement de ces dépenses.

Ressources documentaires pour la tenue du scrutin municipal

L'autre – petite – annonce de François Deluga concerne les élections : le CNFPT diffusera des "documents pédagogiques" qui permettront, lors des prochaines municipales, de "mieux former l'ensemble des personnels de toutes les collectivités mobilisés par ces scrutins". Selon l'entourage du président, ces outils seront mis à la disposition du public à partir du 17 février prochain.
François Deluga a estimé que le CNFPT "dispose désormais de toutes les ressources pour affronter de nouveaux enjeux". Faisant explicitement référence à la nouvelle phase de décentralisation annoncée par le président de la République, il a indiqué que son établissement "se trouve en capacité d'anticiper les besoins de formation qui se feront jour, à mesure que les collectivités gagneront en nouvelles compétences et développeront de nouveaux services en direction de leurs usagers".
Suite aux élections municipales des 23 et 30 mars prochains, la composition des conseils régionaux du CNFPT, où siègent en nombre égal des élus locaux et des représentants syndicaux, sera renouvelée "après l'été". L'élection du nouveau conseil d'administration du CNFPT aura lieu "avant la fin de l'année, ou début 2015".

Source: Localtis.info

jeudi 23 janvier 2014

Le CNFPT souhaite continuer sur sa "bonne lancée" en 2014

Lors de la cérémonie des voeux du Centre national de la fonction publique territoriale mercredi 22 janvier 2014, son président François Deluga s'est réjoui des avancées de l'établissement, en matière de lutte contre les inégalités d'accès à la formation, et d'innovation notamment. Il a souhaité que le CNFPT poursuive cette bonne dynamique.
« Nous avons pu anticiper les changements et sommes parfaitement en mesure de faire face aux nouveaux défis qui se profilent, tels que la nouvelle phase de décentralisation. »
L’heure est à l’optimisme au CNFPT. Son président François Deluga a profité de la traditionnelle cérémonie des vœux pour tirer un bilan de la mise en oeuvre du Projet national de développement (PND) signé par l’établissement pour 2010-2015.
65 % des journées de formation stagiaires pour les C - L’une des priorités fixées pour cette période est la réduction des inégalités d’accès à la formation. Les résultats commencent à se faire sentir, s’est réjoui François Deluga.
Ainsi en 2012, 65 % des journées de formation stagiaires ont profité à des agents de catégorie C, contre 51 % en 2008.
Les inégalités géographiques semblent également se réduire. Les communes de moins de 50 agents bénéficient de 17 % des formations du CNFPT.
L’établissement s’est en outre investi dans le domaine de l’innovation. « Nous déployons l’inscription en ligne. 40 % des collectivités ont ouvert un compte à cette fin », a cité François Deluga. Les formations à distance se sont également multipliées.
Enfin, le Projet national de développement a pour priorité de promouvoir le développement durable dans la formation et la gestion. Les efforts sont notables, s’est félicité le président du CNFPT. Des clauses de développement durable ont notamment été introduites dans tous les marchés.
« Grâce à l’introduction d’une bonification écologique, la part de stagiaires se déplaçant en transports en commun est également passée de 17 à 25 %. » Les agents en formation sont même 12,5 % à faire du covoiturage.
L’année qui commence constitue aussi « la dernière ligne droite » avant le renouvellement des instances du CNFPT en 2015.

Source: Lagazettedescommunes.com

vendredi 17 janvier 2014

Le calendrier des concours du CNFPT 2014-2016 a été publié

AccueilVous êtes intéressé(e) par le concours d’administrateur territorial, d’ingénieur en chef territorial ou de conservateur territorial des bibliothèques / conservateur territorial du patrimoine, n’attendez plus, le calendrier des concours organisés par le CNFPT pour la période 2014-2016 vient d’être publié.
Pour prendre connaissance du calendrier, cliquez sur le lien : Calendrier des concours CNFPT 2014-2016.
Source : http://www.cnfpt.fr

Vu sur le blog de Priscilla ;-)

mercredi 15 janvier 2014

Piraté, le site du CNFPT a réparé ses failles

L’information s’est propagée le 9 janvier 2014 sur Twitter... avec un mois de retard : le CNFPT a été piraté. En fait, l’attaque s’est déroulée les 7 et 8 décembre 2013, touchant un serveur sur 20, dont celui qui héberge le site de l’Inet. Mais “Il n’y a pas d’impact pour les collectivités, les données ne sont pas touchées”, assure le centre de formation à La Gazette.

Suite de l'article sur lagazettedescommunes.com

vendredi 27 décembre 2013

Reclassement: L'accompagnement personnalisé, un atout

Différents dispositifs peuvent aider les agents en incapacité professionnelle à faire le deuil de leur carrière passée et à trouver la nouvelle voie qui leur conviendra le mieux. L’accompagnement personnalisé est un outil précieux pour faciliter leur reclassement.

Ces différents articles font partie du dossier "La formation des agents à la recherche de performances" de la Gazettedescommunes.com

La VAE peut booster la carrière des agents "C"

La validation des acquis de l’expérience est un outil efficace pour professionnaliser les agents de catégorie C et recruter sur des métiers en tension. Il est encore très peu utilisé.

Suite de l'article sur la Gazettedescommunes.com

L'e-learning, un outil de formation pertinent mais sous -utilisé

Alors qu’elle répond à de nombreux enjeux auxquels doivent faire face les collectivités, en termes de budget, d’organisation et d’individualisation, la formation à distance reste très peu utilisée. Elle constitue pourtant un élément structurant du support à la performance individuelle et collective.

Suite de l'article sur la Gazettedescommunes.com

Formation : Anticiper les besoins pour adapter son budget

Imaginer les demandes en matière de formation demeure une pratique pleine d’incertitudes. La multiplication des sources d’information et le plan de formation aident à affiner et à cadrer, chaque année, les prévisions budgétaires.

Suite de l'article sur la Gazettedescommunes.com

jeudi 26 décembre 2013

Le répertoire des métiers territoriaux fait peau neuve

Bibliothécaire, agent(e) de médiation et de prévention, opérateur (trice) de vidéoprotection, responsable de parc animalier, secrétaire de mairie... le nouveau répertoire des métiers que le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) a dévoilé le 4 décembre, lors des entretiens territoriaux, rend compte de la grande diversité des activités exercées par les agents des collectivités et établissements publics de coopération intercommunale. Il recense, ainsi, 231 métiers, que l'on peut rattacher à 35 familles professionnelles et 5 grands domaines.
Le répertoire décrit chaque métier de manière très complète (définition, conditions d'exercice, cadre statutaire, connaissances et savoir-faire à maîtriser), et fournit des clés pour comprendre son évolution.
Huit ans après la naissance du premier répertoire des métiers territoriaux, cette troisième édition offre plusieurs nouveautés. Ainsi, aux approches statutaires et par le métier, le CNFPT a ajouté une dimension "organisationnelle". Autrement dit, les collectivités pourront mieux mettre en lien le métier avec leur organisation. Autre innovation : les correspondances avec d'autres nomenclatures de métiers sont systématiquement indiquées. Les collectivités pourront donc mieux gérer la mobilité au sein de la fonction publique territoriale et entre les trois fonctions publiques.
A noter encore : la publication, avec le répertoire, d'un guide fournissant une méthode pour réaliser une cartographie des emplois et des compétences. Cet outil rend plus lisibles la structure des emplois, les déroulements de carrière et donc les possibilités de mobilité. Enfin, fruit de la politique du CNFPT en faveur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, de nombreux intitulés de métiers ont été féminisés.
Les collectivités disposent avec le répertoire d'un outil qui favorise le dialogue social et les aide dans la gestion - à la fois statutaire et prévisionnelle - des ressources humaines. De son côté, le CNFPT s'en sert pour répondre plus efficacement aux demandes de formation et mieux accompagner agents et employeurs dans la construction de parcours professionnels. Enfin, n'oublions pas que le répertoire peut permettre au grand public de mieux connaître les carrières territoriales.
Il est possible de consulter le document sur le site du CNFPT. L'édition papier (environ 780 pages) est vendue au prix de 44 euros, hors frais de port.

Source: Localtis.info

Une présentation au prochain réseau des RF???

lundi 23 décembre 2013

Arrêté du 13 décembre 2013 portant ouverture d'un concours externe et d'un concours interne pour le recrutement des conservateurs territoriaux de bibliothèques

Par arrêté en date du 13 décembre 2013 pris par le président du Centre national de la fonction publique territoriale, deux concours pour le recrutement des conservateurs territoriaux de bibliothèques, un concours externe et un concours interne, sont organisés par le Centre national de la fonction publique territoriale en 2014.
Les épreuves écrites de ces concours auront lieu à Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes, Strasbourg, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion, les 26 et 27 mai 2014.
Les épreuves d'admission se dérouleront à compter du lundi 29 septembre 2014.
Les candidats pourront s'inscrire à ces concours sur le site internet du CNFPT (www.cnfpt.fr), du lundi 24 février au vendredi 21 mars 2014, à minuit. Les candidats devront ensuite imprimer leur dossier d'inscription ainsi rempli, le signer, le compléter des pièces justificatives demandées et faire parvenir l'ensemble à l'adresse indiquée ci-dessus au plus tard à la date de clôture des inscriptions, le vendredi 28 mars 2014, le cachet de la poste faisant foi. Faute d'envoi dans ces délais de ce dossier imprimé, l'inscription en ligne sera annulée. Tous les renseignements relatifs à ce mode d'inscription seront disponibles sur le site internet du CNFPT (ww.cnfpt.fr) à compter de l'ouverture des inscriptions.
Les candidats pourront également retirer un dossier de candidature entre le lundi 24 février 2014, par courrier adressé par la voie postale au Centre national de la fonction publique territorial, service des concours, 80, rue de Reuilly, CS 41232, 75578 Paris Cedex 12, et accompagné d'une enveloppe grand format affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 160 grammes environ, aux nom et adresse du demandeur.
Ces dossiers devront être soit déposés avant 17 heures, soit postés avant minuit à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard à la date des clôtures des inscriptions, le vendredi 28 mars 2014, le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier adressée hors délai ni aucun dossier posté au-delà de la date de clôture des inscriptions ne sera pris en compte.
Le nombre des postes à ouvrir à ces concours est de 21, répartis comme suit :
― concours externe : 14 ;
― concours interne : 7 ;
― total : 21.
Les choix de langues concernant les épreuves d'admission du concours externe et du concours interne doivent être formulés par le candidat au moment de son inscription.
En vue de la troisième épreuve orale d'admission du concours interne, les candidats déclarés admissibles par le jury fourniront un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle antérieure. Ce dossier pourra être téléchargé sur le site du CNFPT à compter du 26 mai 2014.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle antérieure devra être retourné par voie postale, en quatre exemplaires, au Centre national de la fonction publique territoriale, service des concours, 80, rue de Reuilly, CS 41232, 75578 Paris Cedex 12, dans les quinze jours à compter du lendemain de la date de publication des résultats d'admissibilité, soit le 4 août 2014 au plus tard, le cachet de la poste faisant foi, sous réserve que la date de publication prévue ne soit pas modifiée.
Tous renseignements complémentaires, et en particulier les conditions de candidature, pourront être communiqués sur simple demande adressée au service des concours du Centre national de la fonction publique territoriale.

Source: légifrance.gouv.fr

jeudi 12 décembre 2013

Formation : "Nous proposons davantage de jours tout en réalisant des économies" - François Deluga, président du CNFPT

Emplois d’avenir, apprentissage, plan national de développement, filière sanitaire et sociale, François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) fait le tour des dossiers du moment et annonce le lancement en novembre 2013 de l’opération CAMPUS.  

J’ai conscience que tout cela est lourd et que les agents en interne sont parfois « déboussolés ». En outre, la dématérialisation de l’inscription a entraîné récemment des bugs et donc une surcharge de travail. A partir de  novembre, nous lancerons l’opération « campus » (conduite et accompagnement mutuel des projets et des usages). Dans chaque délégation, dans chaque service, nous allons faire un point d’étape sur le PND. Nous pointerons les difficultés et les réussites et tiendrons compte du vécu des agents. Si besoin, nous procéderons à des réorientations.

Après le colloque du 8  octobre sur la filière sanitaire et sociale, quelles sont les actions envisagées par le CNFPT, le CSFPT et la FNCDG ?

Cette filière, qui compte 13,3 % des effectifs territoriaux, est aujourd’hui en « déshérence ». Avec les présidents du Conseil supérieur et de la Fédération nationale des centres de gestion, nous partageons le même diagnostic sur les difficultés liées à des carences en personnel et au manque d’attractivité du déroulement de carrière. Nous avons ouvert le débat et apporterons notre pierre à l’édifice, à l’occasion notamment des états généraux du travail social de 2014.

Quelle est votre analyse de la réforme de l’apprentissage ?

Nous avons fait récemment une série de propositions au cabinet du ministre du Travail, Michel Sapin. Nous pourrions doubler le nombre d’apprentis dans la fonction publique – actuellement d’environ 9 000 – sous réserve de baisser de moitié le coût horaire d’un apprenti (11-12 euros) pour une collectivité.

Concernant les catégories B et A, quelle est l’urgence en matière de formation ?

En mai dernier, nous avons participé à une table ronde avec les associations d’élus et les syndicats et l’unanimité s’est faite sur la nécessité d’allonger les formations d’intégration pour les catégories A et B. Il faut passer de cinq à dix jours. Le CNFPT a la capacité financière de le faire et il n’y a pas d’incidence financière sur les collectivités. Nous avons réécrit dans ce sens au ministère de la fonction publique.

Emplois d’avenir : un arsenal de mesures

Dans le cadre de la convention signée le 26 avril avec la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle, le CNFPT propose des mesures d’accompagnement et de formation aux jeunes ayant un contrat emploi d’avenir, mais aussi à leurs tuteurs et aux agents assurant la mise en place de cette politique. Il s’agit notamment d’ateliers destinés aux acteurs des collectivités chargés de ces publics, de formations de tuteurs et de formations d’adaptation de deux jours pour les bénéficiaires. Des ateliers d’accompagnement à l’élaboration du parcours professionnel et des bilans d’étape sont également proposés pendant toute la durée du contrat et au moins une fois par an. Au 31 août, plus de 3 600 jeunes et 2 500 tuteurs étaient inscrits aux sessions et stages du CNFPT.

Source: lagazettedescommunes.com

 

mercredi 11 décembre 2013

ENA-Inet : non à la fusion, oui à l'enrichissement mutuel de la formation pour le service public!

«La Gazette » a relayé le débat sur le rapprochement ENA-Inet, voire la fusion, comme une évidence pour réaliser des économies dans un contexte de contrainte sur les finances publiques ou pour faciliter les mobilités inter – fonction publique des cadres dirigeants.
Les élèves des deux écoles n’ont pas été associés à ces débats, pourtant nous sommes les premiers concernés. D’abord parce que, depuis l’implantation de l’ENA et l’Inet à Strasbourg, un module commun important nous conduit à passer du temps en formation ensemble. Ensuite en raison d’enjeux plus larges : aujourd’hui sont menées conjointement une réforme de la décentralisation et une nouvelle phase de la modernisation de l’appareil d’Etat, coordonnées depuis un même ministère.
Ces réformes appellent de nouvelles formes de collaboration dans la mise en œuvre des politiques publiques, aux niveaux national et territorial, et l’approfondissement de la formation commune des cadres dirigeants de l’Etat et des collectivités peut y contribuer.
Socle commun de connaissances - Il ne s’agit pas de s’exprimer sur le devenir des deux institutions, sur des réformes relevant du choix du législateur ou de l’exécutif (concours, modalités de recrutement ou d’affectation en sortie de formation…), mais sur les contenus et le déroulement de la partie commune de notre formation.
Le module « territoires » comprend plus d’un mois de formation en plusieurs séquences. Il vise à développer une connaissance réciproque, une approche commune des valeurs du service public, mais aussi les aptitudes à la conduite de projets communs pour l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de l’action publique territorialisée.
Il vise aussi à doter les élèves d’un socle commun de connaissances professionnelles. Plusieurs contenus déclinent ces objectifs : administration comparée de l’Etat et des collectivités (conférences, tables rondes) ; dialogue social (conférences et cas pratiques) ; gestion de crise et « media training » (mises en situation).
Les modalités pédagogiques des deux écoles demeurent, cependant, différentes. A l’ENA, ce module participe de l’organisation d’épreuves qui comptent pour le classement de sortie. A l’Inet, l’évaluation continue des élèves relève de rencontres régulières avec un « conseil de professionnalisation » s’appuyant essentiellement sur les productions des élèves lors de stages en collectivité. Nous ne remettons pas en question les objectifs affichés, mais proposons de compléter cette formation et d’adapter certaines modalités pédagogiques.
Projets collectifs partagés - Pour une approche commune des valeurs du service public, nous proposons de renforcer des apports de connaissances sur les métiers et carrières, par des stages obligatoires en collectivité pour les élèves de l’ENA et dans les services de l’Etat pour ceux de l’Inet, avec une commande commune.
Pour développer les aptitudes à la conduite de projets communs, nous proposons que les mises en situation et cas pratiques ne soient plus calqués sur une épreuve notée à l’ENA. Ils seraient revus pour mieux refléter des situations professionnelles.
Pour compléter cette approche, la conduite de « projets collectifs » communs (réalisation d’une mission pour une collectivité ou un service) pourrait être expérimentée. Ces missions existent déjà à l’Inet.
Pour doter les élèves d’un socle commun de connaissances professionnelles, le volet « politiques publiques » du module « territoires » gagnerait en cohérence en couvrant les champs de politiques publiques où interviennent l’Etat et les collectivités en partenariat : éducation, formation, accès à l’emploi, culture, etc.
Il pourrait être complété d’une approche par les domaines transversaux à la conduite des politiques publiques que sont le management et la gestion des ressources (humaines, financières). Pour renforcer les collaborations, les groupes de travail d’élèves de l’Inet pourraient s’ouvrir à ceux de l’ENA, et les délégués de promotion coordonneraient dès le départ leur action.
Par ailleurs, la production d’études communes pour des commanditaires publics donnerait de la visibilité à une collaboration concrète. Pourquoi ne pas aller jusqu’à la création d’une revue commune ENA-Inet, aux contenus produits par les élèves, à la ligne éditoriale validée par les deux institutions et dont la publication bénéficierait de leur soutien ?
Enfin, l’association de représentants des élèves au suivi et à l’évaluation de la mise en œuvre de la convention commune entre les deux écoles serait une bonne pratique de gouvernance. Non à la fusion, oui à l’enrichissement mutuel de la formation pour le service public !

Source: lagazettedescommunes.com

lundi 9 décembre 2013

Le CNFPT dévoile ses priorités pour 2014

Le Centre national de la fonction publique a présenté le 6 novembre ses orientations pour l'an prochain. Parmi les nouveautés annoncées, le catalogue de formation inter sera désormais feuilletable. La lutte contre l'illettrisme reste toujours une priorité.

Présentée le 6 novembre, l’offre 2014 du Centre national de la fonction publique territoriale s’affine plus qu’elle n’innove. Espaces e-ressources, catalogues numérisés et plans de formation mutualisés, par l’intermédiaire des centres de gestion, pour de petites collectivités aux besoins spécifiques sont déjà expé­rimentés depuis plusieurs années. Mais le catalogue de formations « inter » (60 % de l’offre) sera désormais feuilletable en ligne. Cette nouvelle ergonomie le rendra plus lisible et accessible depuis n’importe quel ordinateur, par exemple en entretien professionnel. Ce qui pourrait en faire, selon Vincent Potier, directeur géné­ral du CNFPT, un « outil managérial ». Déjà possibles pour les formations d’intégration, les inscriptions en ligne seront géné­ralisées aux stages « inter ».
Echanges de pratiques - L’innovation et la diversification pédagogiques devraient servir de moteurs à la programmation 2014, avec davantage de recours aux situations de travail, réseaux numériques, plateformes collaboratives et groupes « miroir » (1). Et, pour remédier à l’isolement des communes rurales, les journées d’échange de pratiques seront déclinées localement.
Déjà « grande cause nationale » du CNFPT, la lutte contre l’illettrisme restera une priorité en 2014. Il s’agit, selon Lyna Srun, directrice générale adjointe chargée du développement de la formation, de travailler sur la motivation des agents et leur projet dans un parcours, avec un formateur bienveillant qui « donne confiance ». Au titre de ces « grandes causes », l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est extraite de la lutte contre les discriminations pour devenir un objectif à part entière.
Nouveau répertoire des métiers - Premier effet de cette évolution, le nouveau répertoire des métiers, qui sera publié début décembre, féminise les métiers réputés masculins et masculinise ceux plus souvent exercés par des femmes. Ainsi, parmi les 231 métiers (au lieu de 233 auparavant), complétés de 6 fiches « fonctions » et de 3 fiches « encadrement », l’édition 2014 détaille l’activité de directrice d’espaces verts ou de grimpeuse-élagueuse… Un « kit égalité », en cours de réalisation avec le ministère des Droits des femmes, complétera la panoplie des formateurs, désormais priés de lutter contre les stéréotypes de façon transversale, c’est-à-dire dans tous les programmes de formation, à la manière du travail en cours sur le développement durable.
Enfin, pour encore rationaliser ses coûts, le CNFPT augmente de 14 à 15 le nombre moyen d’inscrits aux sessions, tout en adaptant ce chiffre à la réalité des territoires.

Source: lagazettedescommunes.com

mercredi 6 novembre 2013

Réseau RF - Offre de formation 2014 - 12 novembre 2013

A l’attention des DRH et des RF

Faisant suite aux différentes communications verbales,  nous vous invitons, le 12 novembre 2013, à une matinée consacrée à l’offre de formation 2014, qui se déroulera à TAMARUN (Salines les Bains).

8h30 à 9h00 : café d’accueil

9h00 à 12h30 : présentation de l’offre 2014
-          1 - Le contenu de l’offre
o   - Rappel des résultats concernant l’enquête sur les besoins en formation
o   - Les actions de formation et les itinéraires (régionaux et inter-régionaux)
o   - L’offre de service sur l’accompagnement des collectivités
-          2 – La communication de l’offre 2014
o   - Les supports CNFPT
o   - La communication interne des collectivités
-          3 – Echanges, points divers

12h30 à 14h00 : repas

Nous espérons vous retrouvez nombreux à cette matinée et en vue de son organisation logistique, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner dûment rempli le bulletin de participation ci-joint pour le 7 novembre 2013  à l’adresse mail suivante :

Dans l’attente de vos réponses et vous souhaitant bonne réception.

Source: CNFPT Réunion

lundi 14 octobre 2013

Indemnisation des frais de déplacements des stagiaires par le CNFPT

Pour faciliter l’accès à la formation et favoriser l’éco-mobilité, à compter du 1er octobre 2013, la délégation régionale La Réunion indemnise ses stagiaires de leurs frais de déplacements pour se rendre sur les lieux de stages. Les grands principes : Le CNFPT verse une indemnité et non un remboursement des frais réels. Le même régime d’indemnisation est […]

Blog de Priscilla

vendredi 11 octobre 2013

Le dépliant des stages du 1er semestre 2014 bientôt disponible!

L’offre de formation 2014 de la délégation régionale sera bientôt disponible.
Sa mise en ligne sur www.cnfpt.fr est prévue d’ici la fin du mois d’ octobre.
Une présentation détaillée de son contenu vous est proposée le 12 novembre prochain.

La délégation régionale met à votre disposition, comme chaque année depuis 4 ans, un dépliant semestriel des stages à remettre à chaque agent permanent de la collectivité avec le bulletin de paie.

Destiné aux agents permanents et maintenant également aux emplois d’avenir, le dépliant permet une information directe et facilitée des agents sur l'offre de formation de la délégation régionale.
Il reprend :
- La liste des stages programmés sur le semestre, l’intitulé du stage, le lieu de déroulement, la date de début, la durée
- Des informations pratiques : modalités d’inscription, interlocuteurs formation à la délégation, actualités de la délégation…

Le contenu ainsi que les objectifs des stages sont accessibles sur le catalogue en ligne sur www.cnfpt.fr

Le dépliant des stages du 1er semestre 2014 sera livré dans les collectivités les 15 ,16 et 17 octobre prochain pour une remise aux agents avec le bulletin de paie du mois d’octobre.

Source: CNFPT Réunion

mardi 8 octobre 2013

Sapeurs-pompiers professionnels - Ensemble du dispositif de formation hors membres du service de santé et de secours médical

Arrêté du 30 septembre 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels.
JORF n°0232 du 5 octobre 2013 page - texte n° 8 - NOR: INTE1315095A

mardi 27 août 2013

Rencontre du réseau RF le 30 août 2013 de 9h00 à 12h30 à Tamarun (La Saline)

Ordre du jour :
-          Indemnisation des frais de transport de déplacements des stagiaires (cf. l'info du 28 juin sur le blog)
-          Inscription en ligne (point d’information)
-          Les itinéraires inter régionaux 2014
-          Les emplois d’avenir (point d’information)
-          Les conventions de partenariat (point d’information)
-          Le calendrier de l’offre 2014

Source: CNFPT Réunion

lundi 15 juillet 2013

Décret 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale

Décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale

Le décret tend à améliorer les modalités de recrutement des fonctionnaires territoriaux et à réaménager certains mécanismes facilitant l'organisation des concours et des examens professionnels. Les principales mesures portent sur la mise en œuvre de l'inscription des dépôts de demande à concourir par voie électronique, l'institution d'un modèle de document retraçant l'expérience des candidats à certains concours ou examens et l'introduction de notes éliminatoires pour les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Source: Légifrance

vendredi 28 juin 2013

CNFPT : du nouveau pour les remboursement des frais de déplacement des stagiaires

Le Conseil d'administration du CNFPT a apporté hier des modifications au dispositif de remboursement des frais de déplacement des stagiaires. Il s'agit en fait d'un ajustement du nouveau dispositif mis en œuvre au début de l'année, avec le rétablissement charge les frais de transport des stagiaires, suite au rétablissement de la cotisation formation à 1%, le CNFPT.

Les stagiaires empruntant plusieurs modes de transport (transport en commun et véhicule personnel) ne seront désormais rembourser que sur la base du barème transport en commun qui s'applique « pour simplifier le dispositif ».
A partir du 5 août 2013, donc, une franchise de 4 euros sera instaurée sur laglobalité des remboursements des frais de déplacement (hébergement, restauration, transport). A terme elle devrait être supprimée avec la mise en place d'un compte-agent où se cumuleront les dépenses.
La limite des 600 km aller/retour pour les trajets en véhicule personnel est également supprimée « pour ne pas pénaliser les déplacements pour les formations interrégionales et celles organisées par les instituts ». L'éco-bonus prévu pour l'utilisation des transports en commun ou le co-voiturage restant incitatif en faveur de ce mode de déplacement.
Enfin, les indemnités versées au titre de l'hébergement des stagiaires sont sensiblement revalorisées.


Extrait de La matinale de la Lettre du Cadre - N° 1418 (28/06/2013)

Bientôt à la Réunion!!!???!!!

jeudi 13 juin 2013

Réunion présentation inscription en ligne

Réunion d’information le vendredi 21 juin 2013 de 9h30 à 12h00 à TAMARUN avec pour objet :
-          Démonstration du module d’inscription en ligne pour les formations inter et de préinscription .

Comme pour les précédentes réunions réalisées en février 2013 (pour l’inscription en ligne des FI), les responsables formation pourront se faire accompagner de responsables ou gestionnaires  SIRH de leur collectivité.
La confirmation devra se faire avant le mercredi 19 juin au plus tard.
Pour information, le CNFPT prévoie une prochaine réunion sur ce sujet la deuxième quinzaine d’août après la rentrée scolaire.

CNFPT Réunion

mercredi 13 mars 2013

1er réseau 2013 des RF de la Réunion

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée du réseau programmée le 22 mars 2013 (lieu Tamarun en attente de confirmation)
8h30 – 9h30 :
-          Ouverture
-          Point sur l’inscription en ligne et actualités
9h30 – 12h30 :
-          Présentation par Alex MAYANDY  des obligations de formation en matière d’hygiène et sécurité au travail
14h00 – 15h30 :
-          Point sur l’enquête des besoins en formations pour 2014
-          Les supports de communication de l’offre de formation (dépliant semestriel, affichette…)
-          Clôture

Merci de me confirmer par mail pour le 18 mars au plus tard votre participation afin que l’on puisse procéder à l’organisation logistique de cette journée.

Source : CNFPT Réunion

Ouverture des inscriptions Rédacteur et Rédacteur Principal de 2ème classe - Ile de la Réunion

Centre de Gestion 974

L'illettrisme officiellement déclaré "Grande cause nationale 2013" par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault

Source: anlci.gouv.fr

lundi 25 février 2013

Dispositif d'accompagnement des emplois d'avenirs

La loi du 26 octobre 2012 a confié au CNFPT la mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales. La cotisation est fixée à hauteur de 0,5% sur la rémunération des emplois d’avenir.

Ainsi par la formation, le CNFPT s’engage à accompagner des jeunes peu ou pas qualifiés, pour leur permettre d'acquérir des compétences et de s'insérer professionnellement.
Depuis le 1er janvier 2013, le CNFPT ouvre son offre de formation à ce nouveau public.
L’établissement propose ainsi une formation d’adaptation des emplois d'avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
Le CNFPT propose son offre dite « inter », en particulier les itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
Il peut également accompagner les bénéficiaires des emplois d’avenir par la préparation aux concours.

Dispositif de formation de tuteurs
Une action visant des publics peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion.
Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir.

Information et actions partenariales
Le CNFPT concourt activement à l’information des collectivités territoriales sur le dispositif des emplois d’avenir et en particulier son volet formation en lien avec les missions locales, Pôle Emploi, les centres de gestion de la fonction publique territoriale et sous la coordination des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Le CNFPT anime des réseaux de professionnels des RH et met à profit cette animation pour mobiliser la fonction RH des collectivités territoriales (et en particulier le service formation des collectivités) sur l’accompagnement et la formation des emplois d’avenir.

Source: cnfpt.fr

jeudi 17 janvier 2013

Rappel: Taux de cotisation de formation 2013

L'article 45 de la loi du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 a rétabli le taux plafond de la cotisation de 0,9% à 1% en 2013.
Le conseil d'administration du CNFPT a donc fixé le taux de cotisation à 1% pour l'exercice 2013. 
Cette cotisation formation est due par les communes, départements, régions, leurs établissements publics, les offices publics d'habitat et les maisons départementales des personnes handicapées, ayant au 1er janvier de l'année de recouvrement un emploi à temps complet. Elle est assise sur la masse des rémunérations versées aux agents relevant de la collectivité ou de l'établissement. Un prélèvement supplémentaire est fixé pour les offices publics de l'habitat, son taux est de 0,5%.
Le conseil d'administration a également voté, sur proposition de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours une majoration de 0,87% sur la cotisation calculée sur la masse des rémunérations versées aux sapeurs-pompiers professionnels. Cette majoration est affectée au financement de la formation des officiers des sapeurs-pompiers professionnels et des charges sociales relatives aux élèves officiers.


Source: Les nouvelles du CNFPT, n°126, Décembre 2012 

Au cas où, vos services paie seraient passés à côté de l'information... ;-)

mercredi 16 janvier 2013

Ouverture du service d'inscription el ligne aux formations du CNFPT

Pour offrir aux collectivités et aux agents un service d’inscription aux actions du CNFPT efficient leur permettant d’organiser au mieux les départs en formation et d’en suivre la bonne réalisation, le CNFPT propose une application d’inscription en ligne.
Ce service est déployé progressivement sur le territoire ; les délégations régionales informent les collectivités de son ouverture au fil de ce déploiement. 
Réservé pour l'heure aux services ressources humaines/formation des collectivités territoriales, il porte aujourd’hui sur les formations d’intégration.
Il sera enrichi courant 2013 par l’intégration de modules d’inscription complémentaires :
  • aux formations inter-collectivités,
  • aux formations intra et union de collectivités,
  • aux préparations aux concours et examens,
  • aux événementiels.
Un module de pré-inscription sera par ailleurs prochainement mis à la disposition des agents dans les collectivités qui le souhaitent.

Source: cnfpt.fr

Du changement "progressif"dans les pratiques des services Formations...

Quand les fonctionnaires forment les fonctionnaires

Certaines collectivités territoriales commencent à développer des programmes de formation interne, permettant aux agents formateurs de valoriser leur parcours professionnel. C’est le cas au conseil général de l’Essonne.

Source: acteurspublics.com

Comme à la Réunion avec les Contrats Aidés...

mardi 15 janvier 2013

Rédacteur principal territorial de 2ème classe - Ile de la Réunion

Arrêté du 14 décembre 2012 portant ouverture des concours externe, interne et troisième concours de rédacteur principal territorial de 2e classe par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Réunion

15 postes ouverts dont 8 en externe, 4 en interne et 3 en troisième concours.

Cotisation obligatoire des collectivités au CNFPT pour les emplois d’avenir

A compter du 1er janvier 2013, les collectivités et établissements publics qui emploient des personnes en emplois d’avenir doivent obligatoirement cotiser 0,5% de la masse des rémunérations brutes de ces employés au CNFPT.
En parallèle, le CNFPT devra rendre compte annuellement des mesures prises pour assurer l’exécution des actions de formations ainsi que l’utilisation des ressources émanant du produit de cette cotisation obligatoire.
Le taux a été fixé par le décret n°2013-37 du 10 janvier 2013 publié au JO du 12 janvier 2013.

Vu sur le blog de Priscilla

Meilleurs voeux pour 2013

Bonne Année 2013 à toutes les blogueuses et tous les blogueurs.

Je souhaite que tous vos projets professionnels et personnels se concrétisent.

Merci à vous de suivre l'actualité de ce blog.

Le RF97480 ;-)

lundi 24 décembre 2012

JOYEUX NOËL et BONNES FÊTES à vous toutes et tous...

lundi 19 novembre 2012

Un blog sur les concours de la Fonction Publique

Un blog sobre et efficace qui vous permettra de suivre l'actualité des concours de la Fonction Publique et bien d'autres informations très intéressantes...

Lien :concoursdelafonctionpublique.info

mercredi 31 octobre 2012

Journée débat :"Prendre soin du travail : un enjeu pour tous"

Le cabinet SJA Conseil et le Centre Régional du Conservatoire des Arts et Métiers organisent une journée débat le mardi 6 novembre intitulée : "Prendre soin du travail : un enjeu pour tous".
En présence de Yves Clot, responsable de la filière psychologie du travail au CNAM à Paris, la journée se déroulera à l'espace Tamarun à la Saline les bains de 8h30 à 17h et sera consacrée à des interventions en plénière le matin et des tables rondes l'après midi.
Les objectifs de la journée  sont :
- d'échanger  et  débattre  sur le  rôle  du  travail dans la construction et le développement de la santé, sur  la  notion  de  métier et sur les enjeux de qualité du travail,
- de croiser les regards à partir d'expériences et de dispositifs déployés en matière de prévention de la santé au travail,
- de repenser, ensemble, l'articulation entre responsabilité sociale de l'entreprise et cadre réglementaire.
Ce  moment  d'échange  s'adresse  à  un  public large :  Collectivités, direction générale et direction  des  ressources  humaines,  chefs  d'entreprise, Instances Représentatives du Personnel, Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, médecins du travail,  Intervenants  en  Prévention  des  Risques  Professionnels...

Source et programme: formanoo.org

vendredi 12 octobre 2012

Naissance de l’Association des D.R.H des collectivités territoriales de l’ile de la Réunion-A.D.R.H.C.T.I.R

Structurés en Réseau depuis 2002, les D.R.H des collectivités locales de la Réunion n’avaient à cette époque pour d’autres ambitions que de se réunir deux à trois fois par an, afin de  se retrouver autour d’actualités centrées notamment sur des thématiques propres au CNFPT et centre de Gestion.

Source: L'association des D.R.H des collectivités de l'île de la Réunion

Belle photo Président !!!

lundi 8 octobre 2012

Statut / Carrière - Un membre d'un jury de concours peut-il participer aux épreuves s'il connaît un candidat ?

Un membre de jury doit s'abstenir de participer aux interrogations et délibérations s'il a des liens personnels ou professionnels avec un candidat qui seraient de nature à influer sur son appréciation. Suite à un concours de recrutement externe du corps des ingénieurs d'études du ministère de l'enseignement, le tribunal administratif avait annulé la délibération du jury de concours ainsi que l'arrêté de nomination en qualité de stagiaire d'une lauréate du concours. La juridiction d'appel a considéré que la seule circonstance qu'un membre d'un jury connaisse un candidat ne suffit pas à justifier qu'il s'abstienne de participer aux délibérations qui concernent ce candidat. La CAA a en revanche considéré qu'un membre de jury qui aurait avec un candidat des liens tenant à la vie personnelle ou aux activités professionnelles qui seraient de nature à influer sur son appréciation, doit s'abstenir de participer, de quelque manière que ce soit, aux interrogations et aux délibérations qui concernent ce candidat. Au cas d'espèce, la CAA a constaté que le président du jury d'admission, qui était le secrétaire général du vice-rectorat, était également le responsable direct de la lauréate du concours avec laquelle il entretenait des rapports professionnels très réguliers. La CAA a considéré que les liens professionnels existant entre le secrétaire général et la lauréate étaient bien, eu égard à leur durée et à leur nature, susceptibles d'exercer une influence sur l'appréciation que le président du jury pouvait avoir sur les mérites de l'agent. Il a été conclu qu'en ne s'abstenant pas de participer aux interrogations et aux délibérations du jury, le secrétaire général n'avait pas respecté le principe d'impartialité. (CAA Paris - 5 juin 2012 - n° 10 PA 04231)(Décision transposable à la fonction publique territoriale)  

Source: LettreduCadre

Avis aux CDG/CNFPT

RF97480

jeudi 4 octobre 2012

1ERES RENCONTRES TERRITORIALES RH La REUNION-MAYOTTE : Les 25 ET 26 OCTOBRE 2012

Bonjour,
Comme annoncé, j'ai le plaisir de vous transmettre ci-joint, le programme des 1ères Rencontres Territoriales RH La Réunion-Mayotte, organisées par le CNFPT (Délégations La Réunion et Mayotte) en partenariat avec le Centre de gestion et l'AMDR.

Organisées l’année des 10 ans d’existence du réseau des DRH réunionnais, le contenu de ces Rencontres a été construit avec les membres des réseaux des DRH réunionnais et mahorais.

Ces rencontres ont pour objectif, suivant le souhait exprimé par vous lors des dernières réunions du réseau DRH, de permettre aux élus, aux dirigeants territoriaux et aux cadres en responsabilité de la GRH de faire le point et d'échanger sur leur vision et attentes respectives de la fonction RH, ses contraintes , ses contours actuels et ses évolutions prioritaires dans le contexte spécifique des territoires réunionnais et mahorais.

Organisées sous forme de séances plénières et d’ateliers, des témoignages concrets seront apportés pour illustrer et éclairer les différentes problématiques définies : champs de compétence et organisation de la direction des ressources humaines, acteurs de la fonction RH, outils à disposition du DRH.
A noter qu’un atelier est consacré à la formation professionnelle et intéresse donc directement vos collaborateurs en charge de ce domaine.

Ces Rencontres réuniront (intervenants et participants), des élus, des dirigeants territoriaux et cadres réunionnais et mahorais ainsi que des  dirigeants et cadres RH d’autres collectivités qui apporteront leur éclairage et témoignage extérieur.

C’est ainsi qu’aux côtés des cadres Réunionnais et Mahorais,  nous pourrons compter sur la contribution de :
-          Jean Marie Reynaud, Directeur général des services de la ville d’Aix-en-provence
-          Agnès Montalvillo, Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines à la ville de Poitiers et Grand Poitiers
-          Jérome Pech, Directeur adjoint des ressources humaines au Conseil général du Val de Marne
-          Jean Philippe Bertout, Directeur de la formation au Conseil général du Nord
-          Nathalie Debarbouille, responsable des relations sociales au Grand Lyon
-          Christian Guibert, Responsable des systèmes d’information RH à la Ville d’Angers

Les Rencontres se dérouleront sur le site du MOCA (MOngaillard Culture et Arts) aimablement mis à notre disposition par la Région.

Les inscriptions aux Rencontres sont reçues jusqu’au jeudi 11 octobre 2012 sur : http://www.reunion.cnfpt.fr/questionnaires/index.php?sid=71145&lang=fr
Après enregistrement de votre inscription, une invitation ainsi qu’un plan d’accès vous sera adressée par courriel.

Je vous remercie par avance pour votre soutien et votre participation à ces 1ères Rencontres Territoriales RH La Réunion-Mayotte.

Dans l’attente de vous accueillir le jeudi 25 octobre prochain à partir de 8h30.

Cordialement

Guy-Luc Santoni
Directeur Régional

Avis aux amateurs...

Les 10 ans de la VAE à la Réunion

Le 31 octobre 2012 à Sainte-Marie.

Lien: Carif-Oref

Avis aux amateurs de la Réunion et pourquoi pas de Mayotte...

4 octobre 2012 : démarrage des ateliers RH « De l'entretien d'évaluation à l'entretien professionnel

Depuis septembre 2009, la délégation régionale de la Première Couronne, par le biais de ses équipes territorialisées 92, 93 et 94 organise des ateliers d'échanges de pratiques qui réunissent les professionnels des ressources humaines autour de problématiques définies comme prioritaires. La mutualisation des expériences des collectivités qui ont participé aux deux initiatives précédentes a permis d'aboutir à la co-production de deux guides : la problématique du reclassement en 2010, la prévention des risques psycho-sociaux en 2011. Cette démarche autour de la question de l'évaluation des agents territoriaux se poursuit en 2012 sur la problématique de l'entretien professionnel. Les deux premiers ateliers d'échanges de pratiques, programmés le 4 octobre et le 22 novembre prochain, permettront de recueillir les attentes des professionnels RH, de définir un cadre de travail et d'établir un état des lieux des pratiques. La journée thématique « Entretien professionnel, prime de fonction et de résultats : deux leviers de management ? » organisée le 5 juillet dernier à Pantin a constitué une étape préalable ainsi qu'un cadre de références au démarrage des travaux en atelier. La synthèse des interventions et des échanges avec les participants est téléchargeable , pour permettre à ceux qui n'auraient pas pu y assister, de disposer de ces premières ressources.

PS: Je suis professionnellement concerné par la mise en œuvre dans les semaines à venir de l'Entretien Professionnel dans ma Collectivité. C'est un éclairage fort intéressant pour notre pratique.
Merci à la Délégation de la Première Couronne pour ce travail de synthèse.

RF97480

mercredi 3 octobre 2012

Téléchargez les ouvrages de préparation aux concours édités par le CNFPT

Depuis le 1er septembre, les éditions du CNFPT vous proposent de télécharger l'ensemble des ouvrages de préparation aux concours et examens professionnels. Les ouvrages sont accessibles soit sous forme d'articles sur le wikiterritorial, soit sous forme d'ouvrage au format PDF téléchargeables depuis la page éditions du site CNFPT.

Source: CNFPT

Trois ouvrages disponibles : - Épreuve écrite aux examens professionnels de catégorie C
- L'examen professionnel d'adjoint administratif territorial de 1ère classe
- L'examen professionnel de rédacteur territorial

Concours externes de la FPT : accroître la diversité sociale dans les recrutements

Le président du CNFPT a confié à Jean-Christophe Baudouin, directeur général des services du conseil général de l'Essonne la mission de conduire une étude de faisabilité relative à l'organisation, par le CNFPT, de classes préparatoires intégrées, pour l'accès au concours d'administrateur territorial et éventuellement celui d'attaché territorial. Les objectifs de cette mission sont de: - Procéder à une analyse comparée des différentes classes préparatoires intégrées mises en place par les écoles de l'Etat notamment - Analyser des modalités de transposition de ces classes à une préparation externe d'administrateur territorial et élaborer des propositions. Pour mener à bien cette mission, un groupe de travail sera constitué avec la participation de cadres supérieurs territoriaux, de personnalités du monde universitaire et de la recherche et avec l'appui de l'Association des régions de France et le Réseau des écoles du service public. Le groupe de travail s'appuiera sur l'INET et l'INSET d'Angers. Contact : jeanmarc.legrand@cnfpt.fr

Source: CNFPT

Je suis de retour...

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour cette longue absence du blog (1 mois et demi), mais je devais m'occuper d'un petit nouveau de 50 cm et de 3k100, qui mange toutes les 3 heures...

Merci à celles et ceux qui ont quand même jeté un coup d’œil au blog pendant mon absence (plus de 1000 visites).

Et à tout à l'heure, pour de l'information sur la formation et les concours au sein de la Fonction Publique Territoriale.

A+

RF97480

mardi 14 août 2012

Journées pédagogiques du CIRILLE : Sociolinguistique réunionnaise


Dans le cadre de ses journées pédagogiques, le Carif-Oref Réunion – CIRILLE (centre de ressources sur l’illettrisme) organise un module de formation de 2 jours (gratuit). Ces rencontres autour de la problématique de l’illettrisme, visent à étayer la professionnalisation des acteurs, en particulier les formateurs œuvrant dans le champ de la lutte contre l’illettrisme et du développement des compétences clés. La compétence clé ciblée dans ce module est « Communication en français », dans le contexte sociolinguistique de La Réunion.

Intitulé de l’action

Didactique du français en milieux créolophone

Objectifs
Amener les participants à avoir un regard critique sur les deux principales langues en présence dans la société réunionnaise.
Leur proposer des références sociolinguistiques permettant :

  • d’éclairer leur propre pratique langagière et de se situer par rapport aux questions linguistiques dans le contexte local ;
  • d’analyser et comprendre les interactions entre français et créole en tant que véhicules de communication dans la relation pédagogique ;
  • d’opérer un travail de restauration de la langue transposable dans les pratiques professionnelles ;
  • de repérer les présupposés d’une didactique adaptée du français en milieu créolophone.
Public cible
Formateurs en compétences clés – LCI (principalement)

Synthèse du contenu
La langue française, de Jules (César) à Jules (Ferry)
  • Clarification du lexique : langue/patois/dialecte, etc.
  • Pourquoi le français n’est pas du gaulois ?
  • Le français est-il né tout fait de la cuisse de Jupiter ?
Genèse et évolution du créole, à La Réunion, dans le monde
  • Créole : homme ou langue ?
  • D’où vient le créole de La Réunion, comment est-il construit, est-il du français déformé ?
  • Le créole : pur ou impur ?
De la diglossie à l’insécurité linguistique
  • La diglossie est-elle égale au bilinguisme ?
  • Créole des Hauts ou créole des Bas ?
  • Que se passe-t-il dans la tête d’un créolophone, quand « la lang i amay » ?
  • La langue n’est-elle qu’un médium de communication ?
État de la recherche en créolistique
  • Les auteurs
  • Les propositions de graphie : l’écrit, est-ce bien nécessaire ?
  • Les dispositifs existants dans le système éducatif
Intervenante
Expédite CERNEAUX, chargée de mission illettrisme
Pôle Égalité des chances, santé, social de la Région Réunion

Dates
mercredi 26 septembre et mercredi 3 octobre 2012

Horaires
9h00 à 16h00

Lieu
Carif-Oref Réunion - 190 rue des Deux Canons - Imm. Futura (RDC) - 97495 Sainte-Clotilde cedex

Nombre de places
20 personnes maximum

Inscription et contact
Nous vous prions de confirmer votre participation en retournant le bulletin d'inscription (en téléchargement, format word) impérativement avant le vendredi 17 septembre 2012 par fax au 0262 28 04 44 ou par courriel aux adresses suivantes : icorre@runformation.org et jdijoux@runformation.org

Source: Carif-Oref 

mercredi 8 août 2012

Rappel : Nomination en catégorie C : la formation d'intégration est obligatoire

Le suivi de la formation d'intégration conditionne la titularisation de l'agent.
La formation d'intégration s'effectue au vue de l'attestation de suivi de formation d'intégration fournie par le CNFPT (articles 9 et 10 du décret n° 2008-512 du 29 mai 2008). Tous les stagiaires, y compris ceux de la catégorie C (sauf ceux de la filière police municipale qui ont d'une formation spécifique) doivent effectuer leur formation d'intégration en application des dispositions de l'article 6 du décret n° 2008-512 du 29 mai 2008.
Ces 5 jours de formation doivent leur permettre d'acquérir des connaissances relatives à l'environnement professionnel dans lequel s'exercent leurs missions.

Un petit rappel pour les nouveaux....

Source: Weka