lundi 9 décembre 2013

Le CNFPT dévoile ses priorités pour 2014

Le Centre national de la fonction publique a présenté le 6 novembre ses orientations pour l'an prochain. Parmi les nouveautés annoncées, le catalogue de formation inter sera désormais feuilletable. La lutte contre l'illettrisme reste toujours une priorité.

Présentée le 6 novembre, l’offre 2014 du Centre national de la fonction publique territoriale s’affine plus qu’elle n’innove. Espaces e-ressources, catalogues numérisés et plans de formation mutualisés, par l’intermédiaire des centres de gestion, pour de petites collectivités aux besoins spécifiques sont déjà expé­rimentés depuis plusieurs années. Mais le catalogue de formations « inter » (60 % de l’offre) sera désormais feuilletable en ligne. Cette nouvelle ergonomie le rendra plus lisible et accessible depuis n’importe quel ordinateur, par exemple en entretien professionnel. Ce qui pourrait en faire, selon Vincent Potier, directeur géné­ral du CNFPT, un « outil managérial ». Déjà possibles pour les formations d’intégration, les inscriptions en ligne seront géné­ralisées aux stages « inter ».
Echanges de pratiques - L’innovation et la diversification pédagogiques devraient servir de moteurs à la programmation 2014, avec davantage de recours aux situations de travail, réseaux numériques, plateformes collaboratives et groupes « miroir » (1). Et, pour remédier à l’isolement des communes rurales, les journées d’échange de pratiques seront déclinées localement.
Déjà « grande cause nationale » du CNFPT, la lutte contre l’illettrisme restera une priorité en 2014. Il s’agit, selon Lyna Srun, directrice générale adjointe chargée du développement de la formation, de travailler sur la motivation des agents et leur projet dans un parcours, avec un formateur bienveillant qui « donne confiance ». Au titre de ces « grandes causes », l’égalité professionnelle entre femmes et hommes est extraite de la lutte contre les discriminations pour devenir un objectif à part entière.
Nouveau répertoire des métiers - Premier effet de cette évolution, le nouveau répertoire des métiers, qui sera publié début décembre, féminise les métiers réputés masculins et masculinise ceux plus souvent exercés par des femmes. Ainsi, parmi les 231 métiers (au lieu de 233 auparavant), complétés de 6 fiches « fonctions » et de 3 fiches « encadrement », l’édition 2014 détaille l’activité de directrice d’espaces verts ou de grimpeuse-élagueuse… Un « kit égalité », en cours de réalisation avec le ministère des Droits des femmes, complétera la panoplie des formateurs, désormais priés de lutter contre les stéréotypes de façon transversale, c’est-à-dire dans tous les programmes de formation, à la manière du travail en cours sur le développement durable.
Enfin, pour encore rationaliser ses coûts, le CNFPT augmente de 14 à 15 le nombre moyen d’inscrits aux sessions, tout en adaptant ce chiffre à la réalité des territoires.

Source: lagazettedescommunes.com

mercredi 6 novembre 2013

Réseau RF - Offre de formation 2014 - 12 novembre 2013

A l’attention des DRH et des RF

Faisant suite aux différentes communications verbales,  nous vous invitons, le 12 novembre 2013, à une matinée consacrée à l’offre de formation 2014, qui se déroulera à TAMARUN (Salines les Bains).

8h30 à 9h00 : café d’accueil

9h00 à 12h30 : présentation de l’offre 2014
-          1 - Le contenu de l’offre
o   - Rappel des résultats concernant l’enquête sur les besoins en formation
o   - Les actions de formation et les itinéraires (régionaux et inter-régionaux)
o   - L’offre de service sur l’accompagnement des collectivités
-          2 – La communication de l’offre 2014
o   - Les supports CNFPT
o   - La communication interne des collectivités
-          3 – Echanges, points divers

12h30 à 14h00 : repas

Nous espérons vous retrouvez nombreux à cette matinée et en vue de son organisation logistique, nous vous demandons de bien vouloir nous retourner dûment rempli le bulletin de participation ci-joint pour le 7 novembre 2013  à l’adresse mail suivante :

Dans l’attente de vos réponses et vous souhaitant bonne réception.

Source: CNFPT Réunion

lundi 14 octobre 2013

Indemnisation des frais de déplacements des stagiaires par le CNFPT

Pour faciliter l’accès à la formation et favoriser l’éco-mobilité, à compter du 1er octobre 2013, la délégation régionale La Réunion indemnise ses stagiaires de leurs frais de déplacements pour se rendre sur les lieux de stages. Les grands principes : Le CNFPT verse une indemnité et non un remboursement des frais réels. Le même régime d’indemnisation est […]

Blog de Priscilla

vendredi 11 octobre 2013

Le dépliant des stages du 1er semestre 2014 bientôt disponible!

L’offre de formation 2014 de la délégation régionale sera bientôt disponible.
Sa mise en ligne sur www.cnfpt.fr est prévue d’ici la fin du mois d’ octobre.
Une présentation détaillée de son contenu vous est proposée le 12 novembre prochain.

La délégation régionale met à votre disposition, comme chaque année depuis 4 ans, un dépliant semestriel des stages à remettre à chaque agent permanent de la collectivité avec le bulletin de paie.

Destiné aux agents permanents et maintenant également aux emplois d’avenir, le dépliant permet une information directe et facilitée des agents sur l'offre de formation de la délégation régionale.
Il reprend :
- La liste des stages programmés sur le semestre, l’intitulé du stage, le lieu de déroulement, la date de début, la durée
- Des informations pratiques : modalités d’inscription, interlocuteurs formation à la délégation, actualités de la délégation…

Le contenu ainsi que les objectifs des stages sont accessibles sur le catalogue en ligne sur www.cnfpt.fr

Le dépliant des stages du 1er semestre 2014 sera livré dans les collectivités les 15 ,16 et 17 octobre prochain pour une remise aux agents avec le bulletin de paie du mois d’octobre.

Source: CNFPT Réunion

mardi 8 octobre 2013

Sapeurs-pompiers professionnels - Ensemble du dispositif de formation hors membres du service de santé et de secours médical

Arrêté du 30 septembre 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels.
JORF n°0232 du 5 octobre 2013 page - texte n° 8 - NOR: INTE1315095A

mardi 27 août 2013

Rencontre du réseau RF le 30 août 2013 de 9h00 à 12h30 à Tamarun (La Saline)

Ordre du jour :
-          Indemnisation des frais de transport de déplacements des stagiaires (cf. l'info du 28 juin sur le blog)
-          Inscription en ligne (point d’information)
-          Les itinéraires inter régionaux 2014
-          Les emplois d’avenir (point d’information)
-          Les conventions de partenariat (point d’information)
-          Le calendrier de l’offre 2014

Source: CNFPT Réunion

lundi 15 juillet 2013

Décret 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale

Décret n° 2013-593 du 5 juillet 2013 relatif aux conditions générales de recrutement et d'avancement de grade et portant dispositions statutaires diverses applicables aux fonctionnaires de la fonction publique territoriale

Le décret tend à améliorer les modalités de recrutement des fonctionnaires territoriaux et à réaménager certains mécanismes facilitant l'organisation des concours et des examens professionnels. Les principales mesures portent sur la mise en œuvre de l'inscription des dépôts de demande à concourir par voie électronique, l'institution d'un modèle de document retraçant l'expérience des candidats à certains concours ou examens et l'introduction de notes éliminatoires pour les épreuves d'admissibilité et d'admission.

Source: Légifrance

vendredi 28 juin 2013

CNFPT : du nouveau pour les remboursement des frais de déplacement des stagiaires

Le Conseil d'administration du CNFPT a apporté hier des modifications au dispositif de remboursement des frais de déplacement des stagiaires. Il s'agit en fait d'un ajustement du nouveau dispositif mis en œuvre au début de l'année, avec le rétablissement charge les frais de transport des stagiaires, suite au rétablissement de la cotisation formation à 1%, le CNFPT.

Les stagiaires empruntant plusieurs modes de transport (transport en commun et véhicule personnel) ne seront désormais rembourser que sur la base du barème transport en commun qui s'applique « pour simplifier le dispositif ».
A partir du 5 août 2013, donc, une franchise de 4 euros sera instaurée sur laglobalité des remboursements des frais de déplacement (hébergement, restauration, transport). A terme elle devrait être supprimée avec la mise en place d'un compte-agent où se cumuleront les dépenses.
La limite des 600 km aller/retour pour les trajets en véhicule personnel est également supprimée « pour ne pas pénaliser les déplacements pour les formations interrégionales et celles organisées par les instituts ». L'éco-bonus prévu pour l'utilisation des transports en commun ou le co-voiturage restant incitatif en faveur de ce mode de déplacement.
Enfin, les indemnités versées au titre de l'hébergement des stagiaires sont sensiblement revalorisées.


Extrait de La matinale de la Lettre du Cadre - N° 1418 (28/06/2013)

Bientôt à la Réunion!!!???!!!

jeudi 13 juin 2013

Réunion présentation inscription en ligne

Réunion d’information le vendredi 21 juin 2013 de 9h30 à 12h00 à TAMARUN avec pour objet :
-          Démonstration du module d’inscription en ligne pour les formations inter et de préinscription .

Comme pour les précédentes réunions réalisées en février 2013 (pour l’inscription en ligne des FI), les responsables formation pourront se faire accompagner de responsables ou gestionnaires  SIRH de leur collectivité.
La confirmation devra se faire avant le mercredi 19 juin au plus tard.
Pour information, le CNFPT prévoie une prochaine réunion sur ce sujet la deuxième quinzaine d’août après la rentrée scolaire.

CNFPT Réunion

mercredi 13 mars 2013

1er réseau 2013 des RF de la Réunion

Vous trouverez ci-dessous le programme de la journée du réseau programmée le 22 mars 2013 (lieu Tamarun en attente de confirmation)
8h30 – 9h30 :
-          Ouverture
-          Point sur l’inscription en ligne et actualités
9h30 – 12h30 :
-          Présentation par Alex MAYANDY  des obligations de formation en matière d’hygiène et sécurité au travail
14h00 – 15h30 :
-          Point sur l’enquête des besoins en formations pour 2014
-          Les supports de communication de l’offre de formation (dépliant semestriel, affichette…)
-          Clôture

Merci de me confirmer par mail pour le 18 mars au plus tard votre participation afin que l’on puisse procéder à l’organisation logistique de cette journée.

Source : CNFPT Réunion

Ouverture des inscriptions Rédacteur et Rédacteur Principal de 2ème classe - Ile de la Réunion

Centre de Gestion 974

L'illettrisme officiellement déclaré "Grande cause nationale 2013" par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault

Source: anlci.gouv.fr

lundi 25 février 2013

Dispositif d'accompagnement des emplois d'avenirs

La loi du 26 octobre 2012 a confié au CNFPT la mission d’accompagner par la formation les bénéficiaires d’emplois d’avenir des collectivités territoriales. La cotisation est fixée à hauteur de 0,5% sur la rémunération des emplois d’avenir.

Ainsi par la formation, le CNFPT s’engage à accompagner des jeunes peu ou pas qualifiés, pour leur permettre d'acquérir des compétences et de s'insérer professionnellement.
Depuis le 1er janvier 2013, le CNFPT ouvre son offre de formation à ce nouveau public.
L’établissement propose ainsi une formation d’adaptation des emplois d'avenir (FAEA) à la fonction publique territoriale. D’une durée de 2 jours, elle est dispensée à tous les bénéficiaires des emplois d’avenir. Elle a pour objectif de leur permettre de se repérer dans l’environnement territorial, d’inscrire leur parcours dans un projet territorial et de leur fournir les outils pour situer leur rôle en tant qu’acteur du service public local ; identifier les droits et les obligations d’un agent de service public ; connaître le fonctionnement d’une collectivité territoriale ; s’approprier les règles communes de santé et de sécurité au travail.
Le CNFPT propose son offre dite « inter », en particulier les itinéraires métiers, permettant d’acquérir, sous forme de stages choisis « à la carte », les compétences nécessaires à l’exercice des métiers territoriaux.
Il peut également accompagner les bénéficiaires des emplois d’avenir par la préparation aux concours.

Dispositif de formation de tuteurs
Une action visant des publics peu qualifiés nécessite un encadrement humain de proximité qui soit de qualité pour faciliter leur insertion.
Le CNFPT propose des actions de professionnalisation des tuteurs des emplois d’avenir et met à leur disposition des outils leur permettant de mieux accompagner les jeunes pendant toute la durée du contrat d’emploi d’avenir.

Information et actions partenariales
Le CNFPT concourt activement à l’information des collectivités territoriales sur le dispositif des emplois d’avenir et en particulier son volet formation en lien avec les missions locales, Pôle Emploi, les centres de gestion de la fonction publique territoriale et sous la coordination des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Le CNFPT anime des réseaux de professionnels des RH et met à profit cette animation pour mobiliser la fonction RH des collectivités territoriales (et en particulier le service formation des collectivités) sur l’accompagnement et la formation des emplois d’avenir.

Source: cnfpt.fr

jeudi 17 janvier 2013

Rappel: Taux de cotisation de formation 2013

L'article 45 de la loi du 16 août 2012 de finances rectificative pour 2012 a rétabli le taux plafond de la cotisation de 0,9% à 1% en 2013.
Le conseil d'administration du CNFPT a donc fixé le taux de cotisation à 1% pour l'exercice 2013. 
Cette cotisation formation est due par les communes, départements, régions, leurs établissements publics, les offices publics d'habitat et les maisons départementales des personnes handicapées, ayant au 1er janvier de l'année de recouvrement un emploi à temps complet. Elle est assise sur la masse des rémunérations versées aux agents relevant de la collectivité ou de l'établissement. Un prélèvement supplémentaire est fixé pour les offices publics de l'habitat, son taux est de 0,5%.
Le conseil d'administration a également voté, sur proposition de la Conférence nationale des services d'incendie et de secours une majoration de 0,87% sur la cotisation calculée sur la masse des rémunérations versées aux sapeurs-pompiers professionnels. Cette majoration est affectée au financement de la formation des officiers des sapeurs-pompiers professionnels et des charges sociales relatives aux élèves officiers.


Source: Les nouvelles du CNFPT, n°126, Décembre 2012 

Au cas où, vos services paie seraient passés à côté de l'information... ;-)

mercredi 16 janvier 2013

Ouverture du service d'inscription el ligne aux formations du CNFPT

Pour offrir aux collectivités et aux agents un service d’inscription aux actions du CNFPT efficient leur permettant d’organiser au mieux les départs en formation et d’en suivre la bonne réalisation, le CNFPT propose une application d’inscription en ligne.
Ce service est déployé progressivement sur le territoire ; les délégations régionales informent les collectivités de son ouverture au fil de ce déploiement. 
Réservé pour l'heure aux services ressources humaines/formation des collectivités territoriales, il porte aujourd’hui sur les formations d’intégration.
Il sera enrichi courant 2013 par l’intégration de modules d’inscription complémentaires :
  • aux formations inter-collectivités,
  • aux formations intra et union de collectivités,
  • aux préparations aux concours et examens,
  • aux événementiels.
Un module de pré-inscription sera par ailleurs prochainement mis à la disposition des agents dans les collectivités qui le souhaitent.

Source: cnfpt.fr

Du changement "progressif"dans les pratiques des services Formations...

Quand les fonctionnaires forment les fonctionnaires

Certaines collectivités territoriales commencent à développer des programmes de formation interne, permettant aux agents formateurs de valoriser leur parcours professionnel. C’est le cas au conseil général de l’Essonne.

Source: acteurspublics.com

Comme à la Réunion avec les Contrats Aidés...

mardi 15 janvier 2013

Rédacteur principal territorial de 2ème classe - Ile de la Réunion

Arrêté du 14 décembre 2012 portant ouverture des concours externe, interne et troisième concours de rédacteur principal territorial de 2e classe par le centre de gestion de la fonction publique territoriale de La Réunion

15 postes ouverts dont 8 en externe, 4 en interne et 3 en troisième concours.

Cotisation obligatoire des collectivités au CNFPT pour les emplois d’avenir

A compter du 1er janvier 2013, les collectivités et établissements publics qui emploient des personnes en emplois d’avenir doivent obligatoirement cotiser 0,5% de la masse des rémunérations brutes de ces employés au CNFPT.
En parallèle, le CNFPT devra rendre compte annuellement des mesures prises pour assurer l’exécution des actions de formations ainsi que l’utilisation des ressources émanant du produit de cette cotisation obligatoire.
Le taux a été fixé par le décret n°2013-37 du 10 janvier 2013 publié au JO du 12 janvier 2013.

Vu sur le blog de Priscilla

Meilleurs voeux pour 2013

Bonne Année 2013 à toutes les blogueuses et tous les blogueurs.

Je souhaite que tous vos projets professionnels et personnels se concrétisent.

Merci à vous de suivre l'actualité de ce blog.

Le RF97480 ;-)

lundi 24 décembre 2012

JOYEUX NOËL et BONNES FÊTES à vous toutes et tous...

lundi 19 novembre 2012

Un blog sur les concours de la Fonction Publique

Un blog sobre et efficace qui vous permettra de suivre l'actualité des concours de la Fonction Publique et bien d'autres informations très intéressantes...

Lien :concoursdelafonctionpublique.info

mercredi 31 octobre 2012

Journée débat :"Prendre soin du travail : un enjeu pour tous"

Le cabinet SJA Conseil et le Centre Régional du Conservatoire des Arts et Métiers organisent une journée débat le mardi 6 novembre intitulée : "Prendre soin du travail : un enjeu pour tous".
En présence de Yves Clot, responsable de la filière psychologie du travail au CNAM à Paris, la journée se déroulera à l'espace Tamarun à la Saline les bains de 8h30 à 17h et sera consacrée à des interventions en plénière le matin et des tables rondes l'après midi.
Les objectifs de la journée  sont :
- d'échanger  et  débattre  sur le  rôle  du  travail dans la construction et le développement de la santé, sur  la  notion  de  métier et sur les enjeux de qualité du travail,
- de croiser les regards à partir d'expériences et de dispositifs déployés en matière de prévention de la santé au travail,
- de repenser, ensemble, l'articulation entre responsabilité sociale de l'entreprise et cadre réglementaire.
Ce  moment  d'échange  s'adresse  à  un  public large :  Collectivités, direction générale et direction  des  ressources  humaines,  chefs  d'entreprise, Instances Représentatives du Personnel, Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, médecins du travail,  Intervenants  en  Prévention  des  Risques  Professionnels...

Source et programme: formanoo.org

vendredi 12 octobre 2012

Naissance de l’Association des D.R.H des collectivités territoriales de l’ile de la Réunion-A.D.R.H.C.T.I.R

Structurés en Réseau depuis 2002, les D.R.H des collectivités locales de la Réunion n’avaient à cette époque pour d’autres ambitions que de se réunir deux à trois fois par an, afin de  se retrouver autour d’actualités centrées notamment sur des thématiques propres au CNFPT et centre de Gestion.

Source: L'association des D.R.H des collectivités de l'île de la Réunion

Belle photo Président !!!

lundi 8 octobre 2012

Statut / Carrière - Un membre d'un jury de concours peut-il participer aux épreuves s'il connaît un candidat ?

Un membre de jury doit s'abstenir de participer aux interrogations et délibérations s'il a des liens personnels ou professionnels avec un candidat qui seraient de nature à influer sur son appréciation. Suite à un concours de recrutement externe du corps des ingénieurs d'études du ministère de l'enseignement, le tribunal administratif avait annulé la délibération du jury de concours ainsi que l'arrêté de nomination en qualité de stagiaire d'une lauréate du concours. La juridiction d'appel a considéré que la seule circonstance qu'un membre d'un jury connaisse un candidat ne suffit pas à justifier qu'il s'abstienne de participer aux délibérations qui concernent ce candidat. La CAA a en revanche considéré qu'un membre de jury qui aurait avec un candidat des liens tenant à la vie personnelle ou aux activités professionnelles qui seraient de nature à influer sur son appréciation, doit s'abstenir de participer, de quelque manière que ce soit, aux interrogations et aux délibérations qui concernent ce candidat. Au cas d'espèce, la CAA a constaté que le président du jury d'admission, qui était le secrétaire général du vice-rectorat, était également le responsable direct de la lauréate du concours avec laquelle il entretenait des rapports professionnels très réguliers. La CAA a considéré que les liens professionnels existant entre le secrétaire général et la lauréate étaient bien, eu égard à leur durée et à leur nature, susceptibles d'exercer une influence sur l'appréciation que le président du jury pouvait avoir sur les mérites de l'agent. Il a été conclu qu'en ne s'abstenant pas de participer aux interrogations et aux délibérations du jury, le secrétaire général n'avait pas respecté le principe d'impartialité. (CAA Paris - 5 juin 2012 - n° 10 PA 04231)(Décision transposable à la fonction publique territoriale)  

Source: LettreduCadre

Avis aux CDG/CNFPT

RF97480

jeudi 4 octobre 2012

1ERES RENCONTRES TERRITORIALES RH La REUNION-MAYOTTE : Les 25 ET 26 OCTOBRE 2012

Bonjour,
Comme annoncé, j'ai le plaisir de vous transmettre ci-joint, le programme des 1ères Rencontres Territoriales RH La Réunion-Mayotte, organisées par le CNFPT (Délégations La Réunion et Mayotte) en partenariat avec le Centre de gestion et l'AMDR.

Organisées l’année des 10 ans d’existence du réseau des DRH réunionnais, le contenu de ces Rencontres a été construit avec les membres des réseaux des DRH réunionnais et mahorais.

Ces rencontres ont pour objectif, suivant le souhait exprimé par vous lors des dernières réunions du réseau DRH, de permettre aux élus, aux dirigeants territoriaux et aux cadres en responsabilité de la GRH de faire le point et d'échanger sur leur vision et attentes respectives de la fonction RH, ses contraintes , ses contours actuels et ses évolutions prioritaires dans le contexte spécifique des territoires réunionnais et mahorais.

Organisées sous forme de séances plénières et d’ateliers, des témoignages concrets seront apportés pour illustrer et éclairer les différentes problématiques définies : champs de compétence et organisation de la direction des ressources humaines, acteurs de la fonction RH, outils à disposition du DRH.
A noter qu’un atelier est consacré à la formation professionnelle et intéresse donc directement vos collaborateurs en charge de ce domaine.

Ces Rencontres réuniront (intervenants et participants), des élus, des dirigeants territoriaux et cadres réunionnais et mahorais ainsi que des  dirigeants et cadres RH d’autres collectivités qui apporteront leur éclairage et témoignage extérieur.

C’est ainsi qu’aux côtés des cadres Réunionnais et Mahorais,  nous pourrons compter sur la contribution de :
-          Jean Marie Reynaud, Directeur général des services de la ville d’Aix-en-provence
-          Agnès Montalvillo, Directrice générale adjointe en charge des ressources humaines à la ville de Poitiers et Grand Poitiers
-          Jérome Pech, Directeur adjoint des ressources humaines au Conseil général du Val de Marne
-          Jean Philippe Bertout, Directeur de la formation au Conseil général du Nord
-          Nathalie Debarbouille, responsable des relations sociales au Grand Lyon
-          Christian Guibert, Responsable des systèmes d’information RH à la Ville d’Angers

Les Rencontres se dérouleront sur le site du MOCA (MOngaillard Culture et Arts) aimablement mis à notre disposition par la Région.

Les inscriptions aux Rencontres sont reçues jusqu’au jeudi 11 octobre 2012 sur : http://www.reunion.cnfpt.fr/questionnaires/index.php?sid=71145&lang=fr
Après enregistrement de votre inscription, une invitation ainsi qu’un plan d’accès vous sera adressée par courriel.

Je vous remercie par avance pour votre soutien et votre participation à ces 1ères Rencontres Territoriales RH La Réunion-Mayotte.

Dans l’attente de vous accueillir le jeudi 25 octobre prochain à partir de 8h30.

Cordialement

Guy-Luc Santoni
Directeur Régional

Avis aux amateurs...

Les 10 ans de la VAE à la Réunion

Le 31 octobre 2012 à Sainte-Marie.

Lien: Carif-Oref

Avis aux amateurs de la Réunion et pourquoi pas de Mayotte...

4 octobre 2012 : démarrage des ateliers RH « De l'entretien d'évaluation à l'entretien professionnel

Depuis septembre 2009, la délégation régionale de la Première Couronne, par le biais de ses équipes territorialisées 92, 93 et 94 organise des ateliers d'échanges de pratiques qui réunissent les professionnels des ressources humaines autour de problématiques définies comme prioritaires. La mutualisation des expériences des collectivités qui ont participé aux deux initiatives précédentes a permis d'aboutir à la co-production de deux guides : la problématique du reclassement en 2010, la prévention des risques psycho-sociaux en 2011. Cette démarche autour de la question de l'évaluation des agents territoriaux se poursuit en 2012 sur la problématique de l'entretien professionnel. Les deux premiers ateliers d'échanges de pratiques, programmés le 4 octobre et le 22 novembre prochain, permettront de recueillir les attentes des professionnels RH, de définir un cadre de travail et d'établir un état des lieux des pratiques. La journée thématique « Entretien professionnel, prime de fonction et de résultats : deux leviers de management ? » organisée le 5 juillet dernier à Pantin a constitué une étape préalable ainsi qu'un cadre de références au démarrage des travaux en atelier. La synthèse des interventions et des échanges avec les participants est téléchargeable , pour permettre à ceux qui n'auraient pas pu y assister, de disposer de ces premières ressources.

PS: Je suis professionnellement concerné par la mise en œuvre dans les semaines à venir de l'Entretien Professionnel dans ma Collectivité. C'est un éclairage fort intéressant pour notre pratique.
Merci à la Délégation de la Première Couronne pour ce travail de synthèse.

RF97480

mercredi 3 octobre 2012

Téléchargez les ouvrages de préparation aux concours édités par le CNFPT

Depuis le 1er septembre, les éditions du CNFPT vous proposent de télécharger l'ensemble des ouvrages de préparation aux concours et examens professionnels. Les ouvrages sont accessibles soit sous forme d'articles sur le wikiterritorial, soit sous forme d'ouvrage au format PDF téléchargeables depuis la page éditions du site CNFPT.

Source: CNFPT

Trois ouvrages disponibles : - Épreuve écrite aux examens professionnels de catégorie C
- L'examen professionnel d'adjoint administratif territorial de 1ère classe
- L'examen professionnel de rédacteur territorial

Concours externes de la FPT : accroître la diversité sociale dans les recrutements

Le président du CNFPT a confié à Jean-Christophe Baudouin, directeur général des services du conseil général de l'Essonne la mission de conduire une étude de faisabilité relative à l'organisation, par le CNFPT, de classes préparatoires intégrées, pour l'accès au concours d'administrateur territorial et éventuellement celui d'attaché territorial. Les objectifs de cette mission sont de: - Procéder à une analyse comparée des différentes classes préparatoires intégrées mises en place par les écoles de l'Etat notamment - Analyser des modalités de transposition de ces classes à une préparation externe d'administrateur territorial et élaborer des propositions. Pour mener à bien cette mission, un groupe de travail sera constitué avec la participation de cadres supérieurs territoriaux, de personnalités du monde universitaire et de la recherche et avec l'appui de l'Association des régions de France et le Réseau des écoles du service public. Le groupe de travail s'appuiera sur l'INET et l'INSET d'Angers. Contact : jeanmarc.legrand@cnfpt.fr

Source: CNFPT

Je suis de retour...

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé pour cette longue absence du blog (1 mois et demi), mais je devais m'occuper d'un petit nouveau de 50 cm et de 3k100, qui mange toutes les 3 heures...

Merci à celles et ceux qui ont quand même jeté un coup d’œil au blog pendant mon absence (plus de 1000 visites).

Et à tout à l'heure, pour de l'information sur la formation et les concours au sein de la Fonction Publique Territoriale.

A+

RF97480

mardi 14 août 2012

Journées pédagogiques du CIRILLE : Sociolinguistique réunionnaise


Dans le cadre de ses journées pédagogiques, le Carif-Oref Réunion – CIRILLE (centre de ressources sur l’illettrisme) organise un module de formation de 2 jours (gratuit). Ces rencontres autour de la problématique de l’illettrisme, visent à étayer la professionnalisation des acteurs, en particulier les formateurs œuvrant dans le champ de la lutte contre l’illettrisme et du développement des compétences clés. La compétence clé ciblée dans ce module est « Communication en français », dans le contexte sociolinguistique de La Réunion.

Intitulé de l’action

Didactique du français en milieux créolophone

Objectifs
Amener les participants à avoir un regard critique sur les deux principales langues en présence dans la société réunionnaise.
Leur proposer des références sociolinguistiques permettant :

  • d’éclairer leur propre pratique langagière et de se situer par rapport aux questions linguistiques dans le contexte local ;
  • d’analyser et comprendre les interactions entre français et créole en tant que véhicules de communication dans la relation pédagogique ;
  • d’opérer un travail de restauration de la langue transposable dans les pratiques professionnelles ;
  • de repérer les présupposés d’une didactique adaptée du français en milieu créolophone.
Public cible
Formateurs en compétences clés – LCI (principalement)

Synthèse du contenu
La langue française, de Jules (César) à Jules (Ferry)
  • Clarification du lexique : langue/patois/dialecte, etc.
  • Pourquoi le français n’est pas du gaulois ?
  • Le français est-il né tout fait de la cuisse de Jupiter ?
Genèse et évolution du créole, à La Réunion, dans le monde
  • Créole : homme ou langue ?
  • D’où vient le créole de La Réunion, comment est-il construit, est-il du français déformé ?
  • Le créole : pur ou impur ?
De la diglossie à l’insécurité linguistique
  • La diglossie est-elle égale au bilinguisme ?
  • Créole des Hauts ou créole des Bas ?
  • Que se passe-t-il dans la tête d’un créolophone, quand « la lang i amay » ?
  • La langue n’est-elle qu’un médium de communication ?
État de la recherche en créolistique
  • Les auteurs
  • Les propositions de graphie : l’écrit, est-ce bien nécessaire ?
  • Les dispositifs existants dans le système éducatif
Intervenante
Expédite CERNEAUX, chargée de mission illettrisme
Pôle Égalité des chances, santé, social de la Région Réunion

Dates
mercredi 26 septembre et mercredi 3 octobre 2012

Horaires
9h00 à 16h00

Lieu
Carif-Oref Réunion - 190 rue des Deux Canons - Imm. Futura (RDC) - 97495 Sainte-Clotilde cedex

Nombre de places
20 personnes maximum

Inscription et contact
Nous vous prions de confirmer votre participation en retournant le bulletin d'inscription (en téléchargement, format word) impérativement avant le vendredi 17 septembre 2012 par fax au 0262 28 04 44 ou par courriel aux adresses suivantes : icorre@runformation.org et jdijoux@runformation.org

Source: Carif-Oref 

mercredi 8 août 2012

Rappel : Nomination en catégorie C : la formation d'intégration est obligatoire

Le suivi de la formation d'intégration conditionne la titularisation de l'agent.
La formation d'intégration s'effectue au vue de l'attestation de suivi de formation d'intégration fournie par le CNFPT (articles 9 et 10 du décret n° 2008-512 du 29 mai 2008). Tous les stagiaires, y compris ceux de la catégorie C (sauf ceux de la filière police municipale qui ont d'une formation spécifique) doivent effectuer leur formation d'intégration en application des dispositions de l'article 6 du décret n° 2008-512 du 29 mai 2008.
Ces 5 jours de formation doivent leur permettre d'acquérir des connaissances relatives à l'environnement professionnel dans lequel s'exercent leurs missions.

Un petit rappel pour les nouveaux....

Source: Weka

mardi 7 août 2012

Décret no 2012-941 du 1er août 2012 fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel prévu à l’article 18-III du décret no 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Examen professionnel d'avancement Rédacteur principal de 1re classe organisé par les centres de gestion - Définition de la nature des épreuves

Source: Légifrance

Décret no 2012-940 du 1er août 2012 fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel prévu à l’article 18-II du décret no 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Examen professionnel d'avancement rédacteur principal de 2e classe organisé par les centres de gestion - Définition de la nature des épreuves

Source: Légifrance

Décret no 2012-939 du 1er août 2012 fixant les modalités d’organisation de l’examen professionnel prévu à l’article 12 du décret no 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Examen professionnel d'accès par voie de promotion interne rédacteur principal de 2e classe organisé par les centres de gestion - Définition de la nature des épreuves

Source: Légifrance

Décret no 2012-942 du 1er août 2012 fixant les modalités d’organisation des concours pour le recrutement des rédacteurs territoriaux

 Le décret sur les nouvelles épreuves du concours de rédacteur....

Source: Légifrance

vendredi 3 août 2012

La ville de Bidart forme l'ensemble de ses agents à la culture du service public

 La ville de Bidart a organisé, en partenariat avec le CNFPT, une formation interne destinée à l'ensemble des agents afin de mieux partager le sens de l'action publique.
 La formation d'intégration dispensée par le CNFPT n'est obligatoire que pour les agents (en catégorie C) entrés dans la fonction publique depuis 2008.
....

Source: Lettre du Cadre.fr


La Réunion était précurseur en 2009....

mardi 31 juillet 2012

Décret no 2012-924 du 30 juillet 2012 portant statut particulier du cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux

Source: Légifrance

On reste en attente des nouvelles épreuves de concours pour ce nouveau cadre d'emploi des Rédacteurs...

vendredi 27 juillet 2012

Prépa-concours interne de conservateur territorial de bibliothèques

Au sein du CNFPT, l'INET pilote le dispositif de préparation au concours interne des conservateurs territoriaux de bibliothèques. Sa mise en oeuvre est assurée par l'INSET de Nancy.
 .... 

Contact: Annie THUAULT (Conseillère formation à l'INSET de Nancy)
annie.thuault@cnfpt.fr
01 46 48 54 45

Source: inet.cnfpt.fr

lundi 23 juillet 2012

Les députés rétablissent le taux plafond de la cotisation au CNFPT à 1 % dès le 1er janvier 2013

....
Lors de la discussion des articles, les députés ont adopté un amendement déposé par le Gouvernement rétablissant le taux plafond de la cotisation au CNFPT à 1 % dès le 1er janvier 2013. La loi de finances rectificative pour 2011 (n° 2011-900 du 29 juillet 2011) avait prévu l’abaissement du taux de la cotisation versée par les collectivités territoriales et leurs établissements publics au CNFPT de 1 à 0,9 % pour les exercices 2012 et 2013. Cette mesure avait soulevé l’opposition des associations d’élus et de l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la fonction publique territoriale. Lors de table ronde de la Grande Conférence Sociale consacrée à la fonction publique du 10 juillet 2012, les associations d’élus ont marqué leur accord pour que le taux plafond soit ramené à 1 % dès 2013.
.....
Source: maire-info.com

mardi 17 juillet 2012

Offre d'emploi Assistant Formation CNFPT Réunion

Bonjour à tous,
Je me permets (exceptionnellement)de faire un peu de concurrence au blog de Priscilla ;-)

Voir l'annonce sur le site du CNFPT.fr

Les 10 ans de la VAE

Une manifestation inter régionale gratuite pour fêter les 10 ans de la VAE est organisée par le réseau des CARIF-OREF. Cet évènement aura lieu à Limoges avec l'ensemble des acteurs de la VAE des différentes régions et des personnalités qui auront contribué à promouvoir le dispositif.

Source: formanoo.org

jeudi 12 juillet 2012

EXAMEN DE TECHNICIEN PRINCIPAL 2° CLASSE (ALSACE-MOSELLE)

Sur décision des centres de gestion organisateurs, l'examen de TECHNICIEN PRINICPAL 2° classe en promotion interne, prévu en 2014, aura lieu en avril 2013. Afin d'organiser une préparation spécifique, une campagne de préinscription est ouverte. Ci-joint un courrier explicatif du dispositif proposé, accompagné d'un bulletin de préinscription. Ce dernier est à retourner en délégation au plus tard le 14 septembre 2012. Contacts et renseignements complémentaires auprès de : Marie Flore Lévy - marieflore.levy@cnfpt.fr - 03 87 39 97 45 Marie-Lucie Schiltz -marielucie.schiltz@cnfpt.fr - 03 87 39 97 46

Source: Les Brèves du CNFPT

vendredi 29 juin 2012

Illettrisme : bilan de l'accord CNFPT-ANLCI 2009 –- 2011

Pour aider à généraliser ses actions en direction des employeurs et des professionnels relais dans les collectivités, l'Association nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) a mis à la disposition du CNFPT ses ressources en termes d'expertise et de production. La professionnalisation des référents « illettrisme » au sein des délégations régionales du CNFPT leur a permis d'assurer les actions d'information et de sensibilisation auprès des collectivités et de leurs agents. Certaines délégations du CNFPT se sont même engagées dans la signature de « Plans régionaux de lutte contre l'illettrisme » avec l'ANLCI (Centre, Champagne-Ardenne, Réunion, Lorraine). Les conseillers formation du CNFPT, référents en matière d'illettrisme, ont pu utiliser le référentiel de compétences clés en situation professionnelle et l'outil d'évaluation des compétences de base sur support multimédia (outil Evado), les films et outils de sensibilisation ainsi que les guides sur la lutte contre l'illettrisme. Le développement et la structuration de l'offre de formation du CNFPT, ainsi que la mutualisation des bonnes pratiques, l'affirmation d'un cadre de référence commun sont en bonne voie et permettront la mise en œuvre de formations homogènes sur l'ensemble du territoire. Ils constituent également le socle pour la reconduction de l'accord avec l'ANLCI, coopération renouvelée depuis 2004 pour développer encore les formations autour de cette cause d'intérêt général.

Source: Les Brèves du CNFPT

CNFPT Réunion - Courrier accusant réception de l'inscription d'un agent - Développement Durable

Depuis bientôt 3 ans , la délégation régionale a pris l’initiative de transmettre, à chaque agent territorial inscrit à un stage, un courrier accusant réception de son inscription.
Ce courrier, transmis par voie postale, informe l’agent de l’enregistrement de son inscription et lui permet d’anticiper son absence éventuelle du service (si son inscription est effectivement retenue après traitement du dossier par le conseiller formation).

Désormais, ce courrier sera adressé par voie électronique aux agents ayant fourni, lors de leur inscription, leur adresse électronique.

En effet, comme cela vous sera exposé lors d’une prochaine réunion des réseaux DRH et responsable formation, dans un souci de développement durable, le CNFPT souhaite s’engager avec les collectivités, dans la dématérialisation des procédures liées à l’activité formation.

Dans cet objectif, nous vous invitons à encourager les agents de votre collectivité à renseigner la rubrique du bulletin d’inscription dédiée à l’adresse électronique.

Source: Délégation du CNFPT Réunion


mercredi 27 juin 2012

Concours : le niveau baisse

Le concours d'attaché, transféré du CNFPT aux centres de gestion en 2010, a connu simultanément une réforme des épreuves qui semble avoir causé des dégâts auprès de candidats un peu trop sûrs d'eux. 2010 a enregistré un taux d'échec important et suscité l'inquiétude sur le niveau même du concours et des candidats.

Pour le concours d'attaché, 2010 a été un mauvais cru. Dans le Rhône, par exemple, seulement 10 % des 1 400 candidats ont obtenu plus de 10/20 pour l'admissibilité sur la spécialité administration générale du concours externe. À l'épreuve de composition, 14,52 % des candidats ont passé la barre de la moyenne, plus du tiers avaient des notes inférieures à 5/20... Pour 2011, les chiffres sont à peine meilleurs, même si les résultats laissent penser qu'une amélioration se dessine... Au centre de gestion de la Gironde, on constate un « énorme déchet à l'écrit », selon les mots de son directeur général Philippe Patarin. Le directeur du centre de gestion des Bouches-du-Rhône, François Colombani observe aussi « un niveau de connaissances techniques relativement faible, une méconnaissance de l'environnement territorial surtout pour les candidats au concours externe, un manque de cohérence dans les exposés, un comportement assez inadapté au formalisme des concours »...
Le mal est parfois plus profond que de simples coquilles. « Les candidats étudiants lisent moins vite et le niveau de compréhension est moindre qu'il y a dix ou vingt ans, analyse Bernard Breuiller, directeur du CDG 29. Cette situation n'est pas propre aux concours mais reflète le niveau de la société en général. Or l'analyse et la synthèse ne sont pas possibles si l'on ne maîtrise pas la langue. Il ne peut y avoir de reformulation que lorsque l'on passe par l'idée : il faut une phase de conception. Il ne s'agit pas seulement de remplacer un mot par un autre ! » Les deux dernières éditions du concours d'attaché ont mis en lumière ces grosses lacunes en compréhension... Sur le sujet 2010 intitulé « L'initiative privée est-elle indispensable aux collectivités territoriales dans la conduite de l'action publique ? », « l'initiative privée a été perçue comme une initiative personnelle. Il y a des candidats qui se sont totalement fourvoyés dans cette épreuve alors que l'intitulé de l'épreuve était très clair », s'étonne Éliane Couturier. En 2011, rebelote. « Les collectivités territoriales face à la mobilité des hommes et des activités » a conduit nombre de candidats à ne traiter la mobilité qu'au sens statutaire du terme... Une édition qui fait dire à Éliane Couturier qu'il existe « quand même un déficit de connaissances de base en matière d'activité des collectivités » chez certains... Un peu gênant lorsque l'on a la volonté de travailler au sein de la FPT...

Bilan nuancé

Les candidats seraient-ils donc devenus complètement nuls avec le transfert du concours du CNFPT aux centres de gestion en 2010 ? Aucune raison à cela répondent en cœur aussi bien les CDG que des recruteurs. Les membres des jurys n'ont quasiment pas changé... Le seul concours d'attaché ne serait d'ailleurs pas l'unique cas d'espèce. La baisse du niveau concernerait les concours dans leur ensemble. « Globalement, il y a plusieurs indicateurs qui peuvent laisser penser que le niveau général des candidats baisse, estime Éliane Couturier. Il n'est pas rare aujourd'hui de voir un jury fixer un seuil d'admissibilité après l'écrit inférieur à 10/20. Les seuils d'admission sont souvent soit égaux soit à peine supérieurs à la moyenne, et exceptionnellement inférieurs à la moyenne. Parfois certains postes ne sont pas pourvus. Pour autant, les résultats du concours d'attaché de la session 2011 sont jugés globalement meilleurs que ceux de 2010, surtout en externe où d'excellents candidats ont été remarqués ».
Mais le constat apparaît plus nuancé qu'il n'y paraît sur l'ensemble du territoire national, selon la phase du concours que l'on observe et sa catégorie. Bernard Breuiller voit par exemple « une note d'admissibilité plus élevée depuis deux ans » au CDG29. En Gironde, Philippe Patarin n'a lui « pas senti de baisse de niveau. Ce serait même plutôt le contraire. Les moyennes à l'admission se confortent et sont même supérieures pour 2011 à l'année précédente »... Du côté des recruteurs, certains considèrent, comme Étienne Desmet, vice-président de l'ANDRHDT, que le « niveau du concours d'attaché ne progresse pas », tandis que d'autres estiment que le niveau des personnes issues du concours extérieur monte. Contrairement aux parcours d'il y a quelques années en effet, les lauréats « sont bien souvent titulaires d'un Master 2, ont une formation universitaire pointue, généralement spécialisée dans le monde des collectivités, ont fait des stages pendant de nombreux mois et ont suivi une formation au caractère professionnel affirmé », fait remarquer Jean-Robert Jourdan, directeur général chargé des ressources au département du Nord. Son prédécesseur au conseil général, Valérie Chatel aujourd'hui DGA en charge des ressources à la région Rhône-Alpes et présidente de l'association des DRH des grandes collectivités, partage la même opinion. « Ils sont plutôt bien préparés aujourd'hui, même s'ils ont des niveaux d'expertise moins élevés qu'auparavant. On recrute globalement les attachés à Bac + 5. À ce niveau-là, quand ils ont choisi un Master sur les collectivités, ils ont fait des stages. Globalement, ils ont peut-être des compétences plus généralistes, mais ils sont quand même assez au fait des attentes des collectivités et suffisamment formés sur le plan méthodologique, ce qui leur permet de s'adapter assez facilement ». En revanche, elle ne fait pas la même analyse pour le concours interne pour lequel « la question du niveau s'est toujours posée. Ce n'est pas facile de préparer un concours en travaillant. Mais parmi ces candidats, il y en a qui ont eu une évolution de carrière et qui pensent qu'un concours ne nécessite rien. Soit ils ne travaillent pas assez, soit ils n'ont pas la culture et la vision du monde suffisantes. Mais cela n'est absolument pas récent. La réforme permet de se reposer la question des compétences ».

Des candidats désorientés

Les éditions 2010 et 2011 auraient donc bien marqué un tournant dans l'histoire du concours d'attaché et ébranlé son niveau, mais pour des raisons liées davantage au changement dans la nature même des épreuves. En même temps que le transfert de l'organisation du concours du CNFPT aux CDG, est intervenue une modification des contenus. Le concours interne et le troisième concours sont passés à une seule épreuve à l'écrit (rédaction d'un rapport). Le concours externe ne comprend plus qu'une composition et la rédaction d'une note pour l'admissibilité. La réforme a alors été porteuse d'un message mal compris par les candidats. Si les épreuves ont été présentées comme simplifiées, voire allégées, donc plus abordables, le concours est resté un concours. Avec moins d'épreuves, donc moins de chances de se rattraper. Les deux premières éditions post-réforme ont désorienté les postulants. Beaucoup de candidats se sont présentés aux écrits « les mains dans les poches »... ce qui a contribué à faire chuter les moyennes générales.
Le manque de préparation a transpiré aussi bien sur le concours externe qu'interne. « Sur le concours externe, les candidats sont fortement diplômés. Ils considèrent qu'un concours de niveau 3 est forcément à leur portée. Or ce n'est pas exact du tout. Sur le concours interne, beaucoup ont échoué car ils y sont allés sans préparation la première année. La deuxième année, les meilleurs ont réussi le concours. Mais il y a encore un magma de personnes en poste qui considèrent qu'ils peuvent passer ce type d'épreuve sans préparation particulière. 60 % des candidats déclarent s'être préparés tout seul, sans aucune aide du CNFPT, d'un Ipag, du Cned, etc. C'est assez significatif. Cela n'existait pas avant dans des proportions aussi importantes, détaille Jacqueline Brierre, directrice des concours au CIG Grand-Couronne. Les meilleurs, ceux qui se sont préparés et qui ont un bon niveau d'écriture réussissent le concours. Mais c'est un leurre de croire qu'il est facile ». Là encore la perspective est à nuancer car les candidats admissibles et ceux qui vont jusqu'au bout sont en général « mieux préparés » aujourd'hui relève Philippe Patarin. À l'étape de l'oral, la préparation est plus sérieuse et l'absentéisme bien moindre que pour la première phase où il y a un taux de 40 % d'absents en moyenne. Pour l'écrit de la dernière session, les candidats semblent avoir même pris la mesure du niveau réel du concours. Les CDG constatent une meilleure préparation. « Il y a un effet de balancier » mais les choses devraient « se rééquilibrer » prévoit Francis Alvado-Vinay, directeur adjoint au CIG Grand-Couronne. « Quand on prend une gifle, on revient mieux préparé l'année suivante », ironise Philippe Patarin.

Professionnalisation, piège à c... andidat

Pour certains centres de gestion, l'augmentation importante du nombre de candidats a également eu un effet comptable sur le taux d'échec. Le CIG Grand-Couronne a, par exemple, eu 25 % d'inscrits en plus. Comme la proportion des postes ouverts est restée stable, la sélection y a été plus rude. La professionnalisation des épreuves en a aussi piégé plus d'un. « Elle laisse penser aux candidats que la préparation n'est pas impérative, qu'ils vont pouvoir s'appuyer sur leur expérience professionnelle et qu'ils sont dans une phase de régularisation, analyse Éliane Couturier. En concours interne et en 3e concours, cela laisse penser qu'ils vont passer devant un jury qui va reconnaître leur expérience professionnelle. Mais le concours « reste difficile à traiter car tout est possible. On n'est pas uniquement dans de la méthodologie, mais aussi sur de la mobilisation de connaissances ». Et il faut des « connaissances professionnelles approfondies. On demande aux candidats des solutions opérationnelles » ajoute Jacqueline Brierre. Or ils « manquent d'expérience professionnelle. À l'oral pour les entretiens de mise en situation, les externes sont dans la théorie mais pas du tout dans la pratique. Et ce n'est pas ce qu'on attend d'eux. Cela les pénalise ». Un point de la réforme pour le concours externe qui laisse l'Union nationale des cadres territoriaux (UNCT, ex-SNCT) dans l'expectative. « Comment un candidat peut-il imaginer un cas pratique puisqu'il n'a pas cette pratique, interroge Fabienne Cauzic, sa présidente. L'oral rend difficile l'appréciation pour un examinateur ».
Avec des épreuves plus axées sur la mise en situation, les candidats en ont « oublié les fondamentaux » que constitue la culture générale, estime Philippe Patarin. La professionnalisation a aussi redistribué les cartes en ayant une « influence sur le profil des candidats, pour Francis Alvado-Vinay. Avant la réforme, le profil académique et universitaire des épreuves attirait les étudiants type Sciences Po. La professionnalisation a rééquilibré le niveau général des candidats vers certains plus généralistes ».

Des adaptations nécessaires ?

Certains acteurs invoquent un décalage trop grand entre la formation initiale et les attentes lors du concours. Étienne Desmet pense qu'il y a une « vraie réflexion à mener sur les formations » préparant au concours (instituts d'études politiques option service public, Master 2 en gestion des organisations publiques et des collectivités locales...). « Ne faut-il pas introduire des UV, comme dans les écoles de commerce avec les UV d'expertise comptable, par exemple en droit administratif, en connaissance de l'environnement des collectivités territoriales, des institutions françaises... tout en étant plus exigeant sur la formation première, se demande le vice-président de l'ANDRHDT. Il est décevant de voir des étudiants qui ont fait cinq années d'études avec ce niveau. Il faut aussi peut-être qu'on se cale beaucoup mieux avec les universités et les instituts de formation au management public. On a l'impression que deux mondes vivent séparés l'un de l'autre. C'est très surprenant ».
D'autres, à l'image du CDG 69, déplorent qu'il n'y ait plus qu'une épreuve unique pour l'admissibilité du concours interne car « elle ne permet pas de faire une sélection assez fiable et de qualité, ce qui peut générer des surprises en phase d'admission », selon Éliane Couturier. « Avec moins d'épreuves, la sélection est plus aléatoire, complète Bernard Breuiller. Multiplier les épreuves permettrait de développer le sens critique ». Et pallier un éventuel décrochage de niveau entre les catégories A et A + dans les collectivités que la réduction du nombre d'épreuves fait redouter à François Colombani. Ouvrir les jurys aux universitaires (philosophes, historiens, linguistes...) et les rendre plus représentatifs entre les petites et grandes collectivités, comme le propose Jean-Robert Jourdan, permettraient aussi de contrebalancer la tendance. Il semble en effet que le concours demande quelques adaptations au regard du contexte futur. Le marché de l'emploi en collectivité se contracte, ce qui a poussé les centres de gestion à réduire le cadencement du concours pour éviter le phénomène des reçus/collés (qui ne pose pas encore officiellement pour le concours nouvelle formule avec ses deux ans d'ancienneté). Mais cela ne sera peut-être pas sans effet. Pour le directeur général chargé des ressources au département du Nord, organiser le concours d'attaché tous les deux alors que les diplômes universitaires sont annualisés pourrait avoir des effets contre-productifs pour l'attractivité de la fonction publique territoriale (au profit de la fonction publique d'État) et donc sur le niveau des candidats. Par ailleurs, si le nombre de recrutements diminue, le concours n'en sera que plus sélectif et risque d'en laisser davantage à la porte...


(Avis aux amateurs du concours d'Attaché)

Formation professionnelle : un besoin "urgent" de contrôle

La manne des 30 milliards d’euros de la formation professionnelle est à nouveau sur la sellette. On savait déjà qu’elle ne profitait pas à ceux qui en ont le plus besoin, mais dans un rapport provisoire sur "le contrôle par les services de l’Etat des fonds de la formation professionnelle", la Cour des comptes dénonce de nombreuses failles. Elle conclut à la nécessité d’une réforme "urgente" des services chargés de cette mission, alors que la loi sur la formation professionnelle du 24 novembre 2009 en avait fait une priorité.
"Déjà considérés comme insuffisants en 2000, les moyens du service de contrôle de la formation professionnelle ont faiblement progressé, alors même que les masses financières à contrôler ont augmenté de 70%", peut-on lire dans ce condensé de trois pages transmis à l’ancien ministre du Travail Xavier Bertrand en janvier dernier et publié vendredi 22 juin. Ainsi, au lieu de diminuer de moitié comme prévu, la charge de contrôle par agent est passée de 130 à 185 millions d’euros entre 2000 et aujourd’hui ! Mais ce n’est pas tout, la rue Cambon montre que les moyens de contrôle sont mal répartis et sans coordination entre eux. Le contrôle est assuré au niveau central par la délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP) et au niveau régional par les Direccte. Or, avec ses 9,5 emplois à temps plein, soit 6% des agents de contrôle de la formation, la DGEFP est chargée de surveiller 85% des fonds collectés ! "Cette situation résulte du fait que la plus grande partie des fonds de la formation professionnelle est recouvrée par des organismes nationaux dont le siège est à Paris et dont le contrôle relève de l’échelon central, tandis que la plus grande partie des effectifs de contrôle se trouve dans les services régionaux", indique la cour. La DGEFP n’a d’ailleurs pas de droit de regard sur le travail des Direccte, déplore-t-elle.

Le FSE accapare 60% du temps de contrôle

Le premier président de la Cour des comptes Didier Migaud, signataire de ce rapport en référé, dénonce par ailleurs la forte concentration des contrôles sur les crédits du fonds social européen (FSE) qui accaparent à eux seuls 60% du temps des services. Une situation qui découle de "la forte pression" des règles applicables aux conventions cofinancées par le FSE et des risques de sanctions financières qu’elles font peser. Autre critique : "Les objectifs de la politique nationale en matière de contrôle de la formation n’ont jamais été définis, comme l’illustre la faiblesse des indicateurs retenus."
Dans sa réponse datée du 7 mars, le ministre du Travail souligne en retour les efforts entrepris depuis 2000, notamment en matière de recrutement. Selon lui, les effectifs de contrôle sont passés de 137,7 équivalents temps plein à 180 entre 2000 et 2011, soit une augmentation de 30,71%. Xavier Bertrand fournit deux explications essentielles à l’augmentation de 70% du champ de contrôle relevé par la cour : tout d’abord la généralisation du contrôle des dépenses éligibles au FSE à partir de 2000 et les nouvelles compétences des organismes collecteurs en matière d’apprentissage. Des organismes venus gonfler le nombre de structures à contrôler. L’ancien ministre indique également que pour recentrer les services vers leur coeur de métier, le contrôle des crédits FSE a été partiellement externalisé à partir de 2011. L’an dernier, 37,7% de ces dépenses ont ainsi été contrôlés par des prestataires extérieurs et la proportion devrait encore augmenter cette année et en 2013. Voilà au moins un point de convergence : "Le recours à la sous-traitance déjà engagé pourrait être développé", recommande la Cour des comptes.

Source: Localtis.info

mardi 26 juin 2012

Concours d'ingénieurs en chef territoriaux

Le CNFPT organise un concours interne et un concours externe pour le recrutement des ingénieurs en chef territoriaux. Les épreuves écrites de ces concours auront lieu à Paris, Bordeaux, Lyon, Rennes, Strasbourg, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion le 6 novembre pour le concours externe, les 6, 7 et 8 novembre 2012 pour le concours interne. Les épreuves orales d'admission se dérouleront à compter du 4 mars 2013. Le retrait des dossiers de candidature s'effectuera entre le 25 juin et le 20 juillet. La date de clôture des inscriptions a été fixée au 27 juillet 2012. Le nombre de postes ouverts aux concours pour cette session 2012 est de 50, et se répartit comme suit : 30 pour le concours externe et 20 pour le concours interne. Pour plus d'informations et pour se préinscrire cliquez ici

Source: Les Brèves du CNFPT

jeudi 14 juin 2012

22 recommandations pour réduire le nombre des "reçus-collés"

Les lauréats des concours de la fonction publique territoriale ont trois ans pour trouver un emploi. Après, ils perdent le bénéfice de leur concours, devenant des "reçus-collés". Un rapport de l'Inspection générale de l'administration se penche sur ces personnes jusqu'à présent mal connues. L'étude relativise l'ampleur du phénomène, mais appelle toutefois à la mise en oeuvre de solutions, dont certaines paraîtront assez contraignantes, notamment pour les candidats aux concours.

Source et suite de l'article: localtis.info

Le rapport de l'IGA relatif à la situation des "reçus-collés" aux concours de la fonction publique territoriale 

mercredi 13 juin 2012

1ères rencontres régionales de la commande publique les 27 et 28 juin 2012 à la Réunion

 
L'inscription semble encore possible pour les retardataires...

La Maison de l'emploi de La Réunion (MDEN) et la Cinor organisent la "journée de l'alternance"

L'objectif de cette journée vise à  :
  • Promouvoir les contrats en alternance (professionnalisation et apprentissage)
  • Sensibiliser le grand public à ces différents contrats
Dans le cadre de cette journée, un "Job dating" organisé par Pôle emploi en partenariat avec le Cnarm est prévu. La soixantaine d'entreprises présentes dans le cadre de cet évènement proposeront leurs offres d'emploi soient au total 350 offres.

Date: le 27 juin 2012

Lieu :
Parc des expositions et des Congrès de Saint-Denis
1, Rue du Karting
B.P. 287
97494 Sainte-Clotilde Cedex
Un petit coucou à Priscilla!!!!

mercredi 6 juin 2012

Le président du CNFPT propose 7 mesures prioritaires concernant la formation professionnelle des agents et l'emploi territorial


- Allonger les formations d'intégration des agents de catégories A et B,
- Prolonger la validité de l'examen professionnel de rédacteur territorial,
- Contribuer aux actions en direction de la jeunesse, par le biais de l'apprentissage, et d'actions ciblées au profit de publics prioritaires en collaboration avec les régions,
- Accompagner les mesures concernant l'emploi dans le secteur public,
- Inscrire un volet « fonction publique territoriale » dans l'acte III de la décentralisation,
- Renouveler la gouvernance de l'ENSOSP (Ecole normale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers),
- Rétablir la cotisation formation à 1% dès le 1er janvier 2013. 
Dans ses courriers, accompagnés d'un mémorandum, adressés à Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique et à Jérôme Cahusac, ministre délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et du commerce extérieur, chargé du budget, François Deluga propose une collaboration plus étroite du CNFPT et des services de l'Etat pour favoriser l'appréhension des évolutions législatives et réglementaires par le secteur public local, d'améliorer le partage d'expertise, de connaissances et de données statistiques concernant l'emploi public, et d'accompagner la mise en œuvre des politiques publiques prioritaires du gouvernement.


Source: CNFPT.fr

Le blog fait peau neuve...

Mes chers bloggeuses et bloggueurs,

Le blog RF976-974 se fait une petite beauté et s'adapte à vos envies avec un affichage dynamique des pages que vous allez lire. (Cliquez sur l'onglet à côté de "l'Accueil", et sélectionnez l'affichage selon votre humeur)
Bientôt, vous pourrez également suivre le blog sur Twitter, Facebook et Google+.

RF97480

mercredi 30 mai 2012

Les résultats du test de positionnement préalable à la préparation du concours d'attaché sont disponibles

Un petit coucou à mes 2 collègues RF (Suzette et Priscilla) qui suivent la prépa. ;)

A bientôt pour un éventuel Réseau RF...............

Lien vers les résultats (09/05/2012)

Le dépliant des stages du second semestre 2012 est disponible

A télécharger sur le site du CNFPT Réunion ou à retrouver avec les fiches de paie du mois de mai 2012.

Le Président du CNFPT souhaite une meilleure collaboration entre CNFPT et services de l’Etat

Dans une lettre adressée à Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, et à Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique, François Deluga, président du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), propose “une collaboration plus étroite du CNFPT et des services de l’Etat pour favoriser l’appréhension des évolutions législatives et réglementaires par le secteur public local, d’améliorer le partage d’expertise, de connaissance et de données statistiques concernant l’emploi public, et d’accompagner la mise en œuvre des politiques prioritaires du Gouvernement”.
Il met sur la table sept propositions de mesures prioritaires concernant la formation professionnelle des agents et l’emploi territorial :
- allonger les formations d’intégration des agents de catégories A et B
- prolonger la validité de l’examen professionnel de rédacteur territorial
- contribuer aux actions en direction de la jeunesse, par le biais de l’apprentissage, et d’actions ciblées au profit de publics prioritaires en collaboration avec les régions
- accompagner les mesures concernant l’emploi dans le secteur public
- inscrire un volet “fonction publique territoriale” dans l’acte III de la décentralisation
- renouveler la gouvernance de l’Ecole normale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP)
- rétablir la cotisation formation à 1% dès le 1er janvier 2013.
Source : connexite.fr (25/05/12)

Vu sur le blog de Priscilla

Ingénieurs en chef territoriaux - Concours externe et interne organisés par le CNFPT

Arrêté du 10 mai 2012 portant ouverture de concours (un concours externe et un concours interne) pour le recrutement des ingénieurs en chef territoriaux (session 2012).
JORF n°0123 du 27 mai 2012 page - texte n° 16 - NOR: RDFF1200005A

vendredi 25 mai 2012

La durée du congé de VAE est-elle suffisante pour suivre la formation concernée ?

 Si la durée du congé de VAE ne peut excéder 24 heures, le fonctionnaire peut également solliciter une décharge partielle de service, voire un congé de formation si les conditions sont remplies.
 Le ministère de l'intérieur a rappelé que la loi du 19 février 2007 a instauré un congé destiné à permettre au fonctionnaire de suivre des actions de validation des acquis de l'expérience (VAE) en vue de l'acquisition notamment d'un diplôme.
Ce congé qui ne peut excéder 24 heures du temps de service, éventuellement fractionnables, intervient en fin de procédure et permet au fonctionnaire de participer aux épreuves de validation organisées par l'organisme habilité à délivrer la certification souhaitée.
Il a été précisé qu'une démarche de VAE nécessite une procédure longue et que le fonctionnaire peut demander dans ce cadre, conformément aux dispositions du décret du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie, soit une décharge partielle de service si la formation est très courte, soit solliciter un congé de formation professionnelle si la durée minimale de formation équivaut à un mois temps plein éventuellement fractionnable en semaines, journées, voire demi-journées.
(QE n° 88847 - JO AN du 25 janvier 2011 - p. 743).

Source : Lettreducadre.fr (mis en ligne le 25/05/2012)

Attaché territorial à la Réunion

Site du Centre de Gestion

vendredi 18 mai 2012

Marylise Lebranchu, nouvelle ministre de la Fonction publique

De retour au gouvernement au poste de ministre de la réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la Fonction publique après avoir notamment été garde des Sceaux de 2000 à 2002, Marylise Lebranchu (65 ans) est une proche de Martine Aubry, et était jusqu’alors députée du Finistère, siégeant à la commission de la défense nationale. Née le 25 avril 1947 à Loudéac (Côtes d’Armor) d’un père instituteur et d’une mère salariée, titulaire d’un bac philo et d’une maîtrise d’aménagement du territoire décrochée à l’université de Rennes, elle entre en 1973 comme chargée d’étude à la Société d’économie mixte du nord-Finistère, après quelques années d’enseignement. En 1978, un an après son adhésion au PS, elle fait son entrée dans le monde politique, en tant qu’attachée parlementaire de la députée socialiste Marie Jacq. Elle assumera cette fonction pendant 15 ans, jusqu’en 1993, date à laquelle elle se présente à la députation dans la 4ème circonscription du Finistère (Morlaix), en remplacement de Marie Jacq. Elle est battue cette première fois mais emporte la mairie de Morlaix en 1995, puis la députation en 1997. Appelée au gouvernement par Lionel Jospin, elle devient jusqu’en 2000 secrétaire d’Etat aux petites et moyennes entreprises, à l’artisanat et à la consommation, sous la houlette du ministre de l’Economie et des Finances de l’époque, Dominique Strauss Kahn. La numéro deux du gouvernement n’est autre que Martine Aubry, avec laquelle elle s’est liée d’amitié au début des années 1990. En 2000, elle est nommée ministre de la Justice, un poste qu’elle occupe jusqu’à l’élection présidentielle de 2002. Elle redevient alors députée, puis, en 2004 (jusqu’en 2010), première vice-présidente du conseil régional de Bretagne. Après avoir brigué en vain la présidence de l’Assemblée nationale face à Bernard Accoyer, elle devient questeur au Palais Bourbon en juin 2007. Elle a pris en 2010 la tête de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains et a entamé, la même année, un nouveau mandat de conseillère régionale.

Source: infos.emploipublic.fr

Concours administrateur territorial

Les inscriptions au concours d'administrateur territoriales sont ouvertes. Pour faire acte de candidature, vous pouvez : - soit vous préinscrire en ligne ou télécharger un dossier d'inscription sur le site Internet du CNFPT pendant la période de retrait des dossiers ; - soit envoyer au siège du CNFPT - Service des concours (80 rue de Reuilly - CS 41232 - 75578 PARIS Cedex 12) une demande écrite de dossier, accompagnée d'une enveloppe grand format, libellée à vos noms et adresse et affranchie au tarif en vigueur pour un envoi de 160 gr en moyenne. Aucune demande de dossier d'inscription ne sera prise par téléphone, télécopie ou messagerie électronique. Une fois rempli et signé, le dossier d'inscription doit être déposé ou envoyé à l'adresse suivante : CNFPT - Service des Concours 80 rue de Reuilly CS 41232 - 75578 PARIS Cedex 12 Le respect des dates butoir pour le retrait et le dépôt des dossiers est impératif.
Date d'ouverture et de limite de retrait de dossier : du 2 au 30 mai 2012
Date limite de dépôt de dossier : le 6 juin 2012
Epreuves écrites : du 17 au 21 septembre 2012
Epreuves orales : Janvier 2013 Date de publication des résultats : Février 2013

lundi 14 mai 2012

Publication des textes sur les concours et examens des sapeurs-pompiers

La réforme de la filière sapeurs-pompiers est à présent bouclée. En effet, six décrets et cinq arrêtés portant sur les concours et examens de cette filière sont parus ce 10 mai au Journal officiel. Ils déclinent pour chaque cadre d'emplois les épreuves des concours et examens, ainsi que leur organisation et leur déroulement. Ils font suite à la parution, le 21 avril dernier, des textes statutaires modifiant le déroulement de carrière et l'organisation de la filière des professionnels des services d'incendie et de secours.
 Source et suite de l'article: localtis.info